Agenda>Manifestations>Nuit des Musées>La Nuit des Mystères 2015

La Nuit des Mystères 2015

La Nuit des Mystères libère la culture !

La Nuit des Mystères 2020 à Mulhouse : tout le programme

Grande chasse aux trésors dans les musées de Mulhouse et des environs (Ecomusée, Parc de Wesserling...). Nouveauté 2015 : les équipes pourront être composées de 4 personnes (au lieu de 3 précédemment). Le passeport du jeu donne accès aux musées participants, aux transports en commun, aux navettes spéciales et aux supports de jeu. A gagner cette année : un voyage pour 4 à Acapulco !

La Nuit des Mystères est une chasse au trésor géante qui met en valeur les collections exceptionnelles des musées de l’agglomération mulhousienne et de ses environs. Chaque année, près de 30 000 participants de tous les âges tentent de résoudre les énigmes qui les mèneront de lieux en lieux, jusqu’à la grande finale. À gagner cette année : un voyage à Acapulco !

Au départ, il y a la manifestation européenne La Nuit des Musées. Visiter les musées gratuitement, le même jour, c’est bien. Mais ce n’était pas assez pour Mulhouse et son agglomération, qui compte de nombreux musées techniques hors du commun ! La Nuit des Mystères est arrivée en 2006, avec son concept sympathique d’énigmes à résoudre, de scénario à suivre et de thèmes bien différents chaque année... La sauce a pris auprès du grand public. En 2012, le record de fréquentation fut battu avec plus de 32 000 entrées.

Un moyen ludique de faire découvrir les musées aux jeunes

Un succès populaire qui ne se dément pas. Les thèmes et les énigmes se renouvellent à chaque édition. Après l’univers du Western, celui des Années Folles, puis les Contes et Légendes, la Nuit des Mystères fête cette année sa 10ème édition ! Thème 2015 : « Rock n’roll, brillantine et robes à pois ». Yeah, baby !

Rappelons que les participants sont invités à se déguiser sur le thème de l’année depuis l’édition de 2012. On devrait voir de nombreux Cry-Baby, Sandy Olson ou Johnny-wannabe en ville le 16 mai... Le jeu se décompose en deux parcours, qui peuvent être commencés à tout moment entre 14h et minuit. Pour aller jusqu’au bout de l’histoire, mieux vaut démarrer le plus tôt possible. Le parcours Aventure vous mènera dans une folle équipée qui vous permettra de gagner, peut-être, un voyage à Acapulco. Les plus jeunes (et ceux qui n’ont pas envie de se briser les méninges un samedi) ont droit à un parcours dédié, sous formes de questions plus ludiques avec le parcours Famille.

Des équipes de 4 personnes

Attention, grosse nouveauté cette année : les équipes passent de 3 à 4 personnes (passeport à 5€). D’autre part, la finale des enfants aura lieu à 19h30 sur la Place de la Réunion. La finale des quatre meilleures équipes a toujours lieu au Kinépolis vers minuit. Une After avec DJ’s est prévue jusqu’au bout de la nuit. Onze musées participent à la Nuit des Mystères 2015 : le Musée Historique, le Musée des Beaux-arts, la Cité de l’Auto, la Cité du Train, le Musée EDF Electropolis, le Musée de l’Impression sur Etoffes, le Musée du Papier Peint de Rixheim, le Parc de Wesserling et son Ecomusée Textile, l’Ecomusée d’Alsace et enfin la Grange à Bécanes à Bantzenheim. Pour se déplacer plus facilement et plus rapidement, les transports en commun Soléa sont gratuits pour tous les détenteurs des passeports Nuit des Mystères. Des navettes spéciales sont également mises en place pour rejoindre les musées les plus éloignés du centre-ville.

Infos pratiques

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !