On se jette à l'eau pour vous : notre test au Parc des Eaux Vives

A Spectacles, on sait aussi se mouiller : on s’est jeté à l’eau pour tester la fameuse rivière du Parc des eaux vives... Alors, c’est comment ? Que l’on choisisse le hot-dog, le raft, le kayak ou l’hydrospeed, les éclaboussures sont assurées !

Ce n’est pas sans une certaine fébrilité que l’on enfile notre combinaison pour descendre la rivière en «hot-dog», ce kayak gonflable souvent conseillé aux débutants... ça secoue, c’est certain, on n’est pas là pour faire du pédalo !

Une fois à l’eau, on se surprend néanmoins à ne pas trop s’emmêler les pagaies entre les remous, les obstacles et les slaloms qui parsèment le cours d’eau. On en sera quitte pour quelques éclaboussures, et surtout, on s’est bien amusé malgré notre manque d’expérience ! Spectaculaires et riches en sensations fortes, ces sports d’eau vive n’en sont pas moins accessibles à un très large public, à partir de neuf ans. Les groupes d’amis ou les familles adorent se retrouver réunis en rafting. Le hot-dog est un bon compromis pour se retrouver au plus près du courant déchaîné sans encaisser trop de chocs. Quant au kayak, c’est la discipline reine du genre.*

Un parc bien équipé

On peut même se passer d’embarcation grâce à l’hydrospeed, cette planche que l’on agrippe pour se plonger dans le rapide. On attendra la fin du mois, que l’eau soit assez chaude, pour pratiquer cette discipline très populaire. A partir du début de cet été, on pourra aussi tester le «stand-up paddle», un sport très particulier que nous avons essayé en avant-première. Il s’agit de se tenir debout sur une planche, guidée par une pagaie. Une fois l’équilibre trouvé (c’est moins difficile qu’il n’y paraît à première vue !), toutes sortes de jeux et d’épreuves peuvent être imaginés, en eau calme bien sûr (ok, on assure grave mais il ne faut pas exagérer).

Assis ou debout, pagayer, c’est quand même sacrément sportif ! Si toutes ces aventures nous ont bien lessivé, un petit tour dans le parc des Eaux Vives s’impose pour récupérer : bien équipé en aires de jeu et murs d’escalade, cet espace vert donne aussi, et surtout, l’occasion d’admirer les exploits des kayakistes chevronnés (la remontée de la rivière à contre-courant, on essaiera une autre fois, hein...) et de rire des gamelles des débutants, maintenant que l’on fait partie des initiés. Trempé mais content.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis