Publicité

Riedisheim se souvient de 14-18

Riedisheim commémore le centenaire de la fin de la Grande guerre à travers une exposition, un spectacle, une cérémonie œcuménique et patriotique, et des gestes symboliques.

Pour commémorer le centenaire de la fin de la Grande guerre, Riedisheim a mis en place un comité de pilotage, composé d’élus et des services de la ville, d’associations et d’anciens combattants, qui « a voulu rendre hommage à tous ceux qui sont tombés lors de cette guerre, en tenant compte de la particularité alsacienne, à savoir des combattants de part et d’autre. »

Un hommage particulier sera rendu à Ernest Thiebaud, premier soldat tombé à Riedisheim, qui donnera son nom à la Place devant l’entrée du cimetière et le monument aux morts portera désormais une plaque comportant 100 noms de Riedisheimois tombés les armes à la main.

Une cérémonie œcuménique sera donnée le dimanche 11 novembre à 16h30, suivi par une cérémonie patriotique à 17h30 à l’entrée du cimetière. Elle sera l’occasion de recueillir la flamme du souvenir, symbole de paix, ramenée par des jeunes de l’agglomération mulhousienne depuis l’Arc de Triomphe à Paris et de la transmettre aux représentants des communes de Munderkingen et Schliengen.

Apollinaire en chanson

Pour se souvenir, Riedisheim propose aussi le vendredi 9 à l’Aronde le spectacle « Apollinaire 14-18 », de la compagnie Le Vent en poupe. Virginie et Dominique Zinderstein ont mis en musique des textes de Guillaume Apollinaire écrits entre 1914 et 1918 quand il était canonnier-conducteur dans le 38e régiment de Nîmes : des poèmes d’amour, de la vie dans les tranchées et des obus qui éclairent le ciel. On pourra aussi se rendre à l’exposition de la société d’histoire Les Amis de Riedisheim sur la fin du conflit dans la commune, qui sera visible du 9 au 11 novembre à l’Aronde.

Renseignements

68400 Riedisheim

Dates et horaires :

Du Vendredi 9 Novembre 2018 au Dimanche 11 Novembre 2018

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité