Agenda>Foire, salon, puces, bourses>Foires et salons>Salon des Vignerons indépendants à Strasbourg 2016

Salon des Vignerons indépendants à Strasbourg 2016

Salon des Vignerons Indépendants à Strasbourg 2020 : tout le programme

La saison des salons des vins et vignerons indépendants est lancée ! Et comme chaque année, les épicuriens ont rendez-vous au Parc des expositions du Wacken. L'édition 2016 se déroule du 19 au 22 février 2016. 

Régulièrement organisé à Strasbourg depuis quelques années, ce salon est l'un des rendez-vous majeurs de l'année dans la capitale alsacienne. C'est l'occasion pour découvrir et déguster du vin de toutes les régions françaises : Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Loire-Vendée et bien-sûr les traditionnels vins d'Alsace. Une belle promenade à travers la France viticole !

Trouver les vins qui vous correspondent

Le Salon des Vignerons Indépendants de Strasbourg draîne un public important et il faudra parfois jouer des coudes sur les stands des viticulteurs les plus réputés aux heures de grande affluence, le samedi et le dimanche après-midi. Sans surprise, les vignerons de Bourgogne sont en général pris d'assaut, les amateurs étant toujours friands de se rincer le bec avec un bon Meursault, un Gevrey-Chambertin ou un Chablis vieille vigne. Le vignoble bordelais n'est pas en reste non plus.

Mais un tel salon, avec une offre aussi pléthorique - plus de 550 producteurs de vins sont annoncés - est aussi l'occasion d'aller goûter et découvrir des vins moins connus, comme par exemple les excellents Languedoc, plein de personnalité (Saint-Chinian, Pic Saint-Loup...), les vins doux naturels de Banyuls et de Maury ou encore les blancs élégants de l'Anjou... Une fois votre verre de dégustation remis, vous voilà lâché dans les allées du Wacken, et quel bonheur de trouver un vin qui vous plaît et que vous aurez plaisir à partager plus tard, chez vous, avec des amis.

Si vous êtes novice en la matière, essayez de commencer votre dégustation par les blancs secs, puis les rouges, pour finir avec les blancs liquoreux. Pour apprendre à bien déguster, des leçons d’initiation à la dégustation sont programmées chaque jour à 11h, 15h et 17 h (accès gratuit). Un concours interne a également permis de décerner des médailles (or/argent/bronze) aux bouteilles qui ont plu. Et si jamais vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer à Strasbourg, rappellons que le site de vente directe des vignerons indépendants
www.vente-directe-vigneron-independant.com est le deuxième meilleur site e-commerce de vin en France.

Infos pratiques

Horaires :

Vendredi 19 Février 2016 de 15h à 21h , Samedi 20 Février 2016 de 10h à 19h , Dimanche 21 Février 2016 de 10h à 18h et Lundi 22 Février 2016 de 10h à 18h

Tarifs :

3/6€ (entrée libre pour les étudiants en sommellerie, oenologie, restauration, enfants de - 16 ans, professionnel du secteur du vin)

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !