Publicité

Salon Ô l'Amour à Mulhouse 2018

Troisième édition du salon Ô l'Amour : un salon du mariage à Mulhouse qui bouscule les traditions ! Un salon bien dans l’air du temps, où dénicher des idées originales.

Bousculer les codes classiques du mariage ? C’est la volonté des Nénettes à Paillettes, cinq jeunes entrepreneuses qui ont lancé il y a trois ans le salon du mariage alternatif à Mulhouse, Ô l’amour. « Certains mariés ne se retrouvaient pas dans les salons traditionnels et allaient jusqu’à Paris pour trouver des idées, c’est ce qui nous a décidé à faire notre propre salon », souligne Marie Dall’agnol, photographe.

Le lieu retenu, le bâtiment 75 à DMC et son aspect brut de décoffrage, en dit déjà long sur leur intention de proposer un mariage créatif qui sort du lot. « On souhaite montrer qu’on peut se marier autrement. On n’est pas obligé d’avoir un traiteur qui fait le service et des invités assis à table, on peut faire un apéro debout avec un foodtruck où chacun ira chercher son burger, son wrap ou sa pizza », déclare Julie Muespach, maquilleuse et coiffeuse.

« On n’est pas non plus obligé de faire un mariage radicalement différent. On peut piocher une ou deux idées pour que chacun fasse un mariage qui lui ressemble vraiment », complète Sophie Muller du studio graphique Print Your Love.

"Des créateurs qui déboîtent"

Le salon regroupe 25 prestataires, pile dans la tendance actuelle, sélectionnés avec soin dans un périmètre allant de Strasbourg à Belfort, et parfois un peu plus loin quand les prestataires sont en mesure de fournir leurs produits au client sans qu’il ait à se déplacer. « Ici, il y a plein de créateurs qui déboîtent et on ne le sait pas forcément. On a une pâtissière à Guebwiller qui fait des gâteaux à 5/6 étages aussi bons que beaux qui n’ont rien à envier à ceux qu’on voit sur Pinterest. On veut montrer que ça existe en Alsace », déclare Marie Dall’agnol, photographe.

Justement, ce matin, elles ont rendez-vous avec David Adam, ébéniste de métier à Mulhouse qui réalise des nœuds de papillon…en bois : « L’intérêt pour moi est de me faire connaître. Elles ont très bien compris l’esprit des petits artisans qui travaillent chez eux et qui proposent des choses pas très classiques. Mes nœuds de papillon sont vraiment personnalisés en fonction des attentes du mariés, du thème du mariage ou des couleurs du costume », explique-t-il.

« Dans le monde du mariage, ce sont très souvent les femmes qui entraînent les hommes. Nous, on crée la surprise pour les hommes qui du coup s’investissent davantage et prennent du plaisir à choisir leurs tenues et accessoires », rebondit Julie Muespach.

Des animations décalées

Ce « petit » salon par rapport aux poids lourds du secteur, qui a attiré tout de même 800 personnes l’an dernier, préfère miser sur une ambiance détendue plutôt qu’une frénésie commerciale : « On préfère rester en petit comité, dans une ambiance intimiste, sans créer de concurrence : on n’a pas 15 créateurs de robes de mariés. Il y a vraiment un échange entre les prestataires et les futurs mariés. On peut faire du commerce de façon tranquille et zen  », vante Sophie Muller.

Un gros effort est porté à la décoration qui transportera les visiteurs cette année en Arizona, avec un sol habillé de jonc de mers, des paniers en osier, du mobilier en bois, des cactus et de plantes vertes, et des couleurs solaires.

Au-delà des stands, l’originalité se retrouve aussi du côté des animations : taille de barbe, bar à tatouages permanents ou éphémères, bar à jus ou à vins, photobooth… Les visiteurs pourront aussi se reposer dans un espace lounge ou profiter de l’espace restauration avec des foodtruck.

 

Renseignements

Motoco - MulhouseUsine DMC, 13 rue de Pfastatt 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Samedi 27 Octobre 2018 de 11h à 18h et Dimanche 28 Octobre 2018 de 10h à 17h

Tarifs :

5€ par personne (gratuit pour les - 18 ans)
4€ par personne en prévente sur le site www.salon-o-lamour.com (à partir du 27/09)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse