Une journaliste-reporter du 19e siècle : La véritable histoire de Nelly Bly

Après la conférence déjantée sur le véritable aventurier John Muir dans le spectacle de saison «Drôles d’aventures !», Nelly Bly, aventurière des temps passés, reprend vie sur le parc de loisirs.
Venez à sa rencontre, et écoutez-la parler de ses aventures !
Un spectacle de rue de 15 mn environ, conté au niveau du «Bivouac» de l’Escale des Tribus, qui est proposé tous les jours pendant les vacances d’été.

Qui a dit que les femmes ne pouvaient pas elles-aussi être des
aventurières ! Journaliste au New York World (dont le célèbre propriétaire est Joseph Pulitzer), Nelly Bly est la 1ère femme à avoir fait le tour du monde en 72 jours 6 heures et 11 minutes ! Mieux que Phileas FOG, le héros de Jules Verne.

C’est en 1890 à l’âge de 25 ans que cette Américaine réalise cet exploit. Elle réussit à convaincre son rédacteur en chef et ses collègues masculins. Le 14 novembre 1889, elle embarque à New York dans l’indifférence totale pour son tour du monde. Avec pour seul bagage une valise de 40 cm. Durant tout son périple, elle câblera les récits de ses aventures à son journal. Au fil des jours, sa célébrité ne fera que grandir, les lecteurs du New York World attendant avec impatience chaque nouvel épisode de ses aventures. Après avoir traversée l’Italie, L’Egypte, L’Arabie, Ceylan, La Chine, Le Japon… En bateau vapeur, pousse pousse, train…. Elle arrivera enfin à New York le 25 janvier 1890. Son arrivée est triomphale ! Nelly Bly est une aventurière, une féministe avant l’heure (toute  sa vie, elle luttera pour l’égalité des droits avec les hommes). Elle n’hésitera pas à payer de sa personne pour rédiger ses   articles. Sa vie sera consacrée à sa passion le journalisme social. Elle meurt le 27 janvier 1922.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité