Visite et découverte d'entreprises

Le tourisme économique en action

Vous vous êtes toujours demandé comment était assemblée votre Peugeot ou par quel procédé La Poste triait des tonnes et des tonnes de courrier ? L’Office de Tourisme de Mulhouse propose des visites guidées des entreprises les plus emblématiques du secteur. Original et instructif !

Alors, d’accord, certains d’entre vous se diront : « Plaît-il ? Visiter une entreprise pendant les vacances, alors qu’on est déjà au bureau le reste de l’année ?! » Réaction naturelle, certes, mais votre curiosité aura tôt fait de prendre le relais. Ce que vous propose l’Office de Tourisme de Mulhouse, c’est d’entrer là où vous n’auriez pas le droit d’entrer le reste de l’année. Un peu comme si vous étiez une petite souris et que vous observiez le fonctionnement de grandes entreprises mulhousiennes de l’intérieur. « En 2013, nous avons testé ces visites d’entreprises pour la première fois, à l’image de ce qui se faisait déjà chez PSA. Les 700 visiteurs furent satisfaits et les 13 entreprises concernées ravies de pouvoir expliquer leur activité au grand public. Cette année, nous avons amélioré le processus de réservations en ligne ainsi que le contenu des visites. Et ce sont désormais 20 entreprises qui accueillent le public cet été », explique Guillaume Colombo, le directeur de l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse.

Du textile à l'automobile, en passant par le courrier

Mulhouse est une terre marquée par son patrimoine industriel. Ses musées techniques font la renommée touristique de la ville. Il semblait donc important de miser sur le « tourisme de découverte économique » et de proposer des visites chez PSA (automobile), chez DMC (textile), Soléa (bus et tram), à la Brasserie de Saint-Louis, au Port d’Ottmarsheim ou encore à la Plateforme industrielle du courrier du Haut-Rhin de La Poste, située non loin du Rebberg, que nous avons découvert en compagnie d’un petit groupe de curieux.

Sur place, le responsable de la communication, Olivier Roche, vous explique en détail ce qui arrive à votre lettre une fois celle-ci postée. Vous observez le fonctionnement des trieuses aux cadences infernales (jusqu’à 25 000 plis par heure) et de quelle façon les facteurs organisent leur tournée. Au détour de la conversation, on apprend par exemple que le volume global du courrier baisse de 3% chaque année, mais que le marché du paquet est devenu très concurrentiel, avec l’essor du commerce en ligne. Pour connaître toutes les dates de visites : www.tourisme-mulhouse.com ☛ M.O.

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