Publicité

Zoo de Mulhouse : des nouveautés pour 2011

Le zoo de Mulhouse fourmille de projets pour 2011 : création d'un parc à tortue, d'un bâtiment d'élevage et d'une zone Grand Nord. Pour faire du zoo une visite familiale plus que jamais incontournable.

Avec 1200 animaux, 190 espèces, le parc zoologique et botanique de Mulhouse est une sortie familiale idéale. Des panneaux pédagogiques sont installés tout le long du parcours pour expliquer aux visiteurs l'espèce qu'ils ont sous les yeux, où elle vit, ce qu'elle mange... Parmi les espèces qui impressionnent, on notera le lion d'Asie, la Panthère de l'Amour, l'Otarie de Patagonie...Le zoo qui conserve et préserve les espèces menacées présente aussi des animaux rares, comme le tigre de Sibérie, des lémuriens, des gibbons...

Les enfants aimeront tout particulièrement le jardin zoologique où ils peuvent approcher des animaux tels que la chèvre naine, la poule, le canard, le potamochère. Il n'est pas dit que les boas et les geckos (lézards) de Madagascar se laissent aussi facilement regarder, dans le vivarium rénové les mettant en scène dans un environnement tropical.

Plus rassurant, le tout nouveau parc à tortue, ouvert en février si tout va bien. Il présente une quarantaine de tortues malgaches rayonnées et tortues africaines sillonnées. Une baie vitrée permettra d'observer cet animal qui plaît beaucoup aux enfants : « Il est tellement lent qu'il ne peut pas faire peur. En plus, il réagit très bien aux caresses et tend son cou pour en redemander », commente Brice Lefaux, directeur et vétérinaire du zoo.

Dans l'intimité des soigneurs

Nouveau également, le bâtiment d'élevage ouvert au public en juin. Il permettra d'entrer dans l'intimité du métier de soigneur et de suivre le cycle de la vie d'une quinzaine d'espèces : ibis rouge, manchot du Cap, etc. Le public suivra donc l'animal de la couveuse à 37°, de l'éclos de l'œuf jusqu'à l'alimentation à la main. Le soigneur pourra répondre aux questions du public. En cas d'absence, des films seront projetés pour comprendre comme un œuf devient un bel oiseau.

En septembre, des travaux de grande ampleur seront menés pour créer une zone Grand Nord, avec l'agrandissement notamment de l'enclos des ours blancs. La zone sera accessible durant toute la durée des travaux, qui seront terminés au début de l'année 2013.

2011, année de la forêt

L'année 2011 étant proclamé année de la forêt par l'ONU, le parc proposera plusieurs animations autour de ce thème. La première semaine de juin sera consacrée aux Gibbons, pour faire découvrir au grand public les menaces qui pèsent sur ce signe à cause de la destruction de son habitat. Et cerise sur le gâteau, un parcours accrobranche temporaire, dédié aux 5-12 ans, sera ouvert le mercredi et le week-end. A l'automne, un agent de l'Office national des forêts emmènera le public à la découverte de la forêt locale. Le zoo, loin de se reposer sur ses lauriers, prévoit donc toujours plus de surprises et d'animations pour ses visiteurs.

 

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité