Publicité

Adam Laloum et le Philharmonique de Freiburg

Les Dominicains de Haute-Alsace proposent une grande soirée de musique classique le samedi 20 octobre en compagnie du pianiste Adam Laloum et de l'Orchestre philharmonique de Freiburg.

L'Orchestre Philharmonique de Freiburg, placé sous la baguette de son chef Fabrice Bollon, revient aux Dominicains pour un grand concert de musiques classique avec deux œuvres fort différentes, puisées dans le répertoire français et allemand.

Tout d’abord, il interprétera la Symphonie N°1 d’Albéric Magnard qui fait partie des compositeurs les plus méconnus de son temps alors qu’il a créé des ponts entre la musique du XIXe siècle et du XXe siècle. Il a gravité un temps autour de l’école française des années 1880-1890 (Franck, Massenet, Fauré, Duparc, Chausson…) puis a tracé son propre sillon, loin de tout dogmatisme, cherchant avant tout la beauté et la clarté de la forme.

Mathieu Schneider, maître de conférences en musicologie à l'Université de Strasbourg, évoquera ce compositeur souvent taxé d'austère, voire d'ascète, dans un avant-propos avant le concert.

Adam Laloum, spécialiste de Brahms

A l’opposé, l’Orchestre Philharmonique de Freiburg jouera ensuite le second concerto pour piano de Johannes Brahms, maître du romantisme allemand, qui a été un succès dès sa création en 1881, succès jamais démenti depuis lors. « C’est l’un des concertos les plus difficiles du répertoire », précise Philippe Dolfus, directeur des Dominicains qui a choisi le jeune pianiste Adam Laloum pour relever ce défi.

Adam Laloum n'est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà consacré deux albums à Brahms et a remporté des prix prestigieux au cours de sa courte carrière. En 2009, il obtenait une reconnaissance internationale en glanant le 1er grand prix et le prix du public du concours Clara Haskil. L'an dernier, il remportait les Victoires de la Musique classique dans la catégorie « Instrumentiste de l’Année ».

A. Magnard 
Symphonie N°1
J. Brahms 
Concerto pour piano n°2

Renseignements

Les Dominicains de Haute-Alsace - Guebwiller 68500 Guebwiller

Dates et horaires :

Samedi 20 Octobre 2018 à 20h30

Tarifs :

De 5,50€ à 27€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin

Publicité