Anne Azéma et les solistes de la Boston Camerata

Roman de Fauvel, fable médiévale

Direction, voix et vielle à roue Anne Azéma.

The Boston Camerata est un ensemble musical créé par Narcissa Williamson en 1954 au sein de la collection d’instruments anciens du Musée des Beaux-Arts de Boston (Massachusetts). L'ensemble comprend un répertoire large avec des musiques savantes et anciennes d'Europe ou d'Amérique, et leurs rapports avec les traditions orales et populaires.

Depuis 2008, Anne Azéma est à la direction de cet ensemble. Rendue célèbre pour ses interprétation de la musique du Moyen-Âge, des chansons pour luth de la Renaissance, de la musique sacrée baroque et du théâtre musical contemporain, l'artiste fut décorée Chevalier des Arts et des Lettres de la République française lors d’une cérémonie à Cambridge, Massachusetts.

Le Roman de Fauvel sera interprété lors de ce concert. Ce poème satirique a été composé entre 1310 et 1314 par Gervais du Bus. C'est une critique politique qui visait le roi de France Philippe IV le Bel et surtout son principal conseiller : Enguerrand de Marigny. Dans le roman, ce dernier est transformé en âne ou cheval du nom de Fauvel.

La version proposée par Anne Azéma est adaptée du manuscrit qui fut enrichi en 1316 par Chaillou de Pesstain de 167 interpolations musicales et forme un important ensemble de chansons monophoniques et polyphoniques.

Ce concert se tient à l'occasion du festival Voix et Route Romane 2016.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité