Publicité

Camera delle Lacrime

Peirol d’auvergne

Andreas Linos (vièle à archet, yayli tanbur), Antoine Morineau (daf, tombak, udu), Christophe Tellard (flûtes, vielle à roue, cornemuse), direction Bruno Bonhoure (ténor).

Ce concert restitue l’intégralité de la poésie chantée de Peirol d’Auvergne, troubadour et pèlerin du 13ème siècle dont l’itinérance nous mène de la cour du Comte d’Auvergne jusqu’à Jérusalem en passant par l’Italie, le Liban et la Syrie. 

Peirol est contemporain des troisième, quatrième et cinquième croisades, qui sont au centre de la pensée religieuse de l’époque et qui apparaissent dans son oeuvre. Ce n’est qu’après l’évacuation de Damiette par les croisés en 1221 qu’il entreprend son pèlerinage en Terre Sainte. Éprouvé par ce voyage qui dura plus d’un an, Peirol rentre en France et se marie à Montpellier. Cette union marque la fin de sa vie d’errance et aussi celle de sa longue quête de l’amour de Sial-de-Claustra, soeur du Dauphin, comte d’Auvergne.

Fondé en 2004 par le ténor Bruno Bonhoure et le metteur en scène Khaï-dong Luong, La Camera delle Lacrime occupe une place très particulière au sein des formations de musique médiévale. Elle se donne pour mission de valoriser les répertoires en langue d’oc, d’ouvrir sa pratique de la musique ancienne à tous les publics et d’interroger les codes esthétiques d’autres temps ou d’autres lieux pour donner une lisibilité nouvelle à la musique ancienne, aux textes classiques, aux chansons d’aujourd’hui... La Camera delle Lacrime a été distinguée, au Sénat, de la médaille de l’Académie des Arts et des Lettres pour l’excellence de son activité artistique et pour son action de révélation du patrimoine occitan.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin