Canticum Novum

Aashenavi

Direction Emmanuel Bardon.

Canticum Novum propose un programme aux confins des musiques anciennes et traditionnelles et à la croisée des chemins des séfarades quittant l’Espagne, des Perses et des Européens  parcourant la fameuse «route de la soie».

Aashenayi signifie «rencontre» en persan. Rencontre entre l’Espagne et l’Afghanistan millénaire en passant par la Turquie sous le règne de Soliman le Magnifique. À l’apogée de l’empire ottoman, Soliman pense que «la porte sublime» n’a pas seulement une position stratégique pour la guerre et le commerce mais a aussi vocation à rassembler les cultures d’Orient et d’Occident. Juifs d’Occident, musulmans perses et chrétiens d’Orient empruntent par la musique le chemin spirituel montré par leurs aïeux, chrétiens d’Occident, juifs d’Orient et musulmans d’origine arabe, au coeur de l’Espagne d’Al Andalus (711-1492).

Canticum Novum travaille à la redécouverte, à l’interprétation et à la transmission de répertoires de musique ancienne, en particulier autour des liens créés entre la musique d’Europe occidentale (Espagne, France, Italie..) et le répertoire du bassin méditerranéen riche de l’union du monde chrétien et d’un Orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. L’ambition de Canticum Novum est de transmettre au mieux par la musique un message de respect mutuel, de tolérance et d’acceptation de l’autre dans sa différence en se replongeant à l’époque et dans des lieux où la musique était symbole de mixité et de vie commune. La médiation culturelle, surtout auprès des jeunes, est au coeur des préoccupations de cette formation par ailleurs invitée par de prestigieux festivals.

Renseignements

Eglise Saint-Martin 67440 Marmoutier

03 90 41 02 01

Festival Voix et Route romane 2014 : toute la programmation

Tarifs :

5,50/14/17€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saverne

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saverne


Publicité