Publicité

Cantoral

Let the joyous Irish sing aloud !

Helen Phelan, Hannah Fahey, Sharon Lyons, Caroline Magalhaes, Anne Mannion, Carrie Updike, Femke Van der Kooij, direction Catherine Sergent.

Plain-chant, polyphonies médiévales et chansons traditionnelles d’Irlande.

 

Cantoral est un ensemble vocal féminin qui se consacre au plain chant et polyphonies médiévales avec un intérêt particulier pour le répertoire irlandais. Cette formation est rattachée à la Irish World Academy of Music and Dance de l’Université de Limerick en Irlande. Elle est composée d’enseignantes, d’étudiantes et de diplômées de cet institut. Depuis sa création en 2009 par Helen Phelan et Catherine Sergent, Cantoral s’est produit au Centre Culturel Irlandais de Paris, au festival de musique ancienne de Galway, à l’Institut de musique sacrée de Yale et dans de nombreux festivals. En 2014 Cantoral enregistre son premier CD «Let The Joyous Irish Sing Aloud !» dont de larges extraits sont présentés dans ce concert.

L’Irlande, terre de grands voyageurs, trouve naturellement sa place dans cette saison. Ce programme, consacré à la «communion des saints», se présente comme un triptyque au centre duquel figureraient la Vierge et le Christ, entourés sur les panneaux latéraux, d’un coté par les fondateurs du christianisme irlandais que sont Saint Patrick et de Sainte Brigit (parfois appelée la Marie des Gaels) et de l’autre part des saints missionnaires et évangélisateurs (saint Gall, saint Colomban et saint Killian). Plain chants, polyphonies médiévales et chansons issues de la tradition orale permettent de refléter l’importance et les spécificités de l’église celtique irlandaise depuis sa fondation, ses survivances contemporaines et son fleurissement actuel.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saverne

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saverne


Publicité