Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Musiques>Musique sacrée>Capella Sacra : Requiem (Mozart)

Capella Sacra : Requiem (Mozart)

Production #3 : De Aeternitate

        

Choeur et orchestre avec Anaïs Mahikhian (soprano), Coline Dutilleul (mezzo-soprano), Camille Tresmontant (ténor) et Nathanael Tavernier (basse), direction Cyril Pallaud.

Ensemble vocal et orchestral Capella Sacra DR

Voici la version complétée et corrigée de R.D. Levin, datée de 1995 et qui fait aujourd'hui référence en tant que version la plus aboutie et fidèle possible à l'aune de nos connaissances. Donnée en diapason (430Hz) et sur instruments d'époque, les solistes en seront : Anaïs Mahikian, soprano - Coline Dutilleul, mezzo - Camille Tresmontant, ténor - Nathanael Tavernier, basse.

Entre tradition et modernité, les derniers mots de Mozart
Composé par un Mozart au seuil de la mort, le Requiem reprend de nombreux codes antérieurs dans sa forme et son langage. Néanmoins, plusieurs innovations marquantes ou choix audacieux mettent en lumière la pensée mozartienne qui ne pouvait être bridée. Citons deux exemples. La couleur de l'orchestre tout d'abord est beaucoup plus sombre qu'à l'accoutumée, Mozart ayant remplacé les bois aigus par des cors de basset, une véritable révolution. Notre compositeur ne confie ensuite aucun air aux solistes et cantonne l'orchestre dans un rôle d'accompagnateur et de soutien au choeur, ce dernier ayant véritablement le premier rôle.

Sursum corda, du choeur au coeur
Mozart tranche donc ici avec les obligations de l'opéra où les airs étaient indispensables pour renouer avec l'antique tradition sacrée, visible de Venise à Leipzig, de Gabrieli à Bach. La place qu'il donne au choeur ne peut laisser indifférent. Tout part de lui, tout revient à lui. Dans les manuscrits qui nous sont parvenus, aucun doute n'est permis, la flamme créatrice vient du choeur et du coeur, les parties orchestrales étant complétées dans un second temps. On ne peut s'empêcher d'imaginer que c'est bel et bien Mozart qui nous parle à travers lui.

Concert proposé dans le cadre du Cycle d'Automne de la Saison Internationale de Musique Sacrée d’Alsace 2017-2018.

Infos pratiques

  • Saison Internationale de Musique Sacrée d’Alsace 2017-2018 : toute la programmation

    Plan Carte Capella Sacra : Requiem (Mozart)
    Eglise Saint-Léger - Blotzheim 68730 Blotzheim Ensemble vocal et orchestral Capella Sacra

    Renseignements :

    Horaires :

    Dimanche 15 Octobre 2017 à 17h

    Tarifs :

    Entrée libre, plateau

  Commentaires

A voir également

  • Soirées folkloriques du Mardi à Colmar 2018
    Soirées folkloriques du Mardi à Colmar 2018

    Musiques  - Folklore

    Du Mardi 15/5/2018 au Mardi 18/9/2018

    Place de l'Ancienne Douane - Colmar

    Chaque mardi (sauf exception), à la belle saison, la place de l'Ancienne Douane à Colmar vibre au rythme du folklore local. Ces animations folkloriques sont un rendez-vous estival à ne pas rater pour découvrir (ou redécouvrir) les traditions alsaciennes. Curieux, locaux et touristes apprécieront ! Les visiteurs pourront écouter les traditionnels […]

  • Eugène Onéguine
    Eugène Onéguine

    Spectacles  - Opéra

    Du Samedi 16/6/2018 au Mardi 26/6/2018

    Opéra - Strasbourg

    L’Opéra national du Rhin achève sa saison avec Eugène Onéguine, un drame romantique russe signé Tchaïkovski, devenu un classique des maisons d’opéra. A la fin des années 1870, Tchaïkovski décide d’adapter le roman en vers d’Alexandre Pouchkine : Eugène Onéguine, un drame romantique sur un […]

Le QUIZ de la semaine Mineral & Gem Mineral & Gem

Rendez-vous cette semaine à Sainte-Marie-aux-Mines pour le Salon Mineral & Gem. On vous offre 4 pass 2 jours (valable samedi ET dimanche) pour découvrir ce salon international ! Attention, les gagnants seront prévenus par mail, directement par les organisateurs du salon.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 309

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS