Agenda>Musique & Concerts>Musique classique>Chants grégoriens polyphonie et orgue

Chants grégoriens polyphonie et orgue

Le temps du Carême est, dans le calendrier chrétien, un temps de spiritualité et d’action caritative de 40 jours pendant lesquels on se prépare à la fête de Pâques. Occasion, pour l'Ensemble Trecanum, d'offrir un choix de musique vocale sacrée du Moyen Âge pour le temps de carême, depuis le chant grégorien jusqu'à la polyphonie du XVe siècle. Ces chants alterneront avec des œuvres pour orgue, inspirées de thèmes et des modes grégoriens, qui seront interprétées par Vincent Affholder. La permanence de l'antique chant sacré de l’occident chrétien qui a traversé les siècles, sera mise en lumière par sa mise en perspective avec des œuvres instrumentales d'époques postérieures.

Créé en 1996 et dirigé par Etienne Stoffel, l'Ensemble Trecanum chante en Alsace et dans toute l’Europe. Il a donné plus de 500 concerts en vingt ans d’existence. Toutefois, dimanche prochain, ce sera son premier concert en haute vallée de la Doller. Les chanteurs pour ce concert seront : Marie-Reine Demollière, Carine De Bortoli, Véronique Graff, Marie-Colombe Kegelin, Timothée Rothhut, Bernard Riwer, et Etienne Stoffel son directeur artistique.

De son côté, Vincent Affholder, et un jeune et brillant , organiste : titulaire d'une Maitrise en musicologie à l’Université de Strasbourg, il a suivi son cursus d’orgue et d’improvisation au conservatoire de Strasbourg, auprès de Daniel Maurer et de Philippe Lefebvre. Il a étudié parallèlement le piano, l'électroacoustique, la prise de son et le chant grégorien. Après avoir assuré le service liturgique sur l'orgue Callinet de Soppe-le-haut, il est désormais titulaire de l'orgue Schwenkedel de Burnhaupt-le-Haut. En 2013, il a fondé l'ensemble vocal féminin Ostinati, choeur d'excellence du pôle éducatif protestant Le Gymnase Jean Sturm de Strasbourg, qu'il dirige depuis sa création.

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Dimanche 18 Février 2018 à 17h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !