Publicité

Concert Famille de l'Orchestre Symphonique de Mulhouse

Le premier rendez-vous du nouveau chef assistant Gwennolé Rufet

Gwennolé Rufet est désormais la deuxième baguette de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Assistant de Daniel Klajner depuis la rentrée, il succède à Yannis Pouspourikas et dirigera notamment les concerts Famille. Premier rendez-vous en novembre, autour de Babar l’éléphant et de la musique de Poulenc.

Originaire de Bretagne, ce jeune chef de 33 ans, tromboniste de formation, a choisi la direction d’orchestre par goût du «travail d’équipe». «J’envisage le métier de chef d’abord comme un échange, une collaboration artistique avec les musiciens», confie Gwennolé Rufet. Formé au Conservatoire de Paris mais aussi «sur le terrain», comme assistant de plusieurs chefs – notamment Giuseppe Grazioli et Claude Schnitzler –, il vient de passer deux saisons et demi en Allemagne, au poste de premier Kappellmeister à l’Opéra de Hagen.

Des clefs pour une écoute active de la musique classique

Fraîchement débarqué à Mulhouse, Gwennolé Rufet a plusieurs missions : l’élaboration et la direction des concerts Famille, les animations scolaires, l’organisation des concerts décentralisés, ainsi que la médiation entre l’administration, la direction et les musiciens. Il entend apporter sa pierre aussi à l’édifice rénové par Daniel Klajner, en imaginant «de nouvelles formules de concerts», en réfléchissant à la meilleure façon de «faire rayonner l’image de l’OSM». «Le gros problème de la musique classique, c’est que l’auditeur est passif. J’ai envie de proposer des clefs pour que l’écoute devienne active», explique le nouveau chef assistant.
Des clefs déjà initiées par son prédécesseur Yannis Pouspourikas avec les concerts Famille, plébiscités depuis plusieurs saisons par un public de petits et de grands mélomanes. «Jusqu’ici, les programmes étaient dédiés aux contes musicaux ; mon idée est de proposer maintenant des concerts autour d’une thématique ou d’une esthétique, pour aller plus loin dans la découverte. Ce pourrait être par exemple un thème comme "la musique et les sentiments"», précise Gwennolé Rufet.


Toute l’esthétique de Poulenc dans L’histoire de Babar

Pour ce premier rendez-vous de la saison, on reste tout de même dans les contes, avec L’histoire de Babar, mise en musique par Francis Poulenc en 1945 pour satisfaire sa petite nièce. «C’est une pièce très intéressante car elle contient toute l’esthétique de Poulenc», souligne le chef. Après l’éléphant, on retrouve la tortue invitée au mariage du roi des animaux, avec Tranquilla Trampeltreu, un texte de Michael Ende et une musique de Wilfried Hiller.
Gwennolé Rufet, pour sa première prestation à l’OSM, ouvrira à sa façon les portes de ces deux pièces. L’occasion de faire connaissance avec un visage qui fait désormais partie du paysage culturel mulhousien.

 

Concert Famille (Poulenc et Hiller)

 

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité