Diabolus in Musica et Marthe Vassallo

La mer est profonde

Julia Gaudin (soprano), Emmanuel Vistorky (baryton-basse), Nicolas Sansarlat (vièle à archet, cornemuse), direction Antoine Guerber (harpe romane), avec Marthe Vassallo (chant traditionnel).

Diabolus in Musica, c’est ainsi que les théoriciens du Moyen Âge nommaient la quarte augmentée, un intervalle dont s’accommodaient mal leurs oreilles. Depuis 1992, l’ensemble se consacre à l’étude et l’interprétation de toutes les musiques médiévales, du plain-chant jusqu’aux grandes polyphonies du 15e siècle. Ses programmes abordent le Moyen Âge en replaçant les musiques dans leur contexte historique et esthétique et en cherchant à cerner au plus près la mentalité et la sensibilité médiévales. Marthe Vassallo est une des grandes figures du chant traditionnel breton.

Ce programme est né de la rencontre de Marthe Vassallo, grande voix de la musique traditionnelle bretonne, et de l’ensemble Diabolus in Musica, spécialisé dans le magnifique répertoire des chansons de trouvères. Ce corpus et le chant de tradition orale bretonne ont beaucoup en commun : des histoires qui ont traversé le temps, transmises oralement ou par des manuscrits, et réinterprétées aujourd’hui par des artistes érudits qui ne cessent de chercher (et trouver) ces traces vivantes et fragiles de notre passé. Ces répertoires sont tous deux nés sur les chemins, ont voyagé avec les pèlerins, soldats, travailleurs et artisans, ils racontent des exils, des retours, des rencontres, des amours. La mer, élément central des chansons bretonnes, est également présente dans toutes
les chansons de trouvères qui parlent du voyage et de l’éloignement...

Concert proposé dans le cadre du Festival Voix et Route romane 2015.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin