Discantus

Music for a King

Susan Rankin (conception et transcriptions), Christel Boiron, Hélène Decarpignies (chant et cloches à main), Lucie Jolivet, Caroline Magalhaes, Catherine Sergent (chant), direction Brigitte Lesne.

Ensemble vocal féminin fondé au début des années 90, Discantus
fait revivre les musiques sacrées du Moyen Âge jusqu’à la Renaissance. Il est placé depuis sa création sous la direction de Brigitte Lesne qui conçoit les programmes après un patient travail de collectage de manuscrits et de transcriptions musicales. Discantus réunit un noyau de chanteuses aux riches personnalités, capables d’adopter un style adapté à ces musiques, d’obtenir un son homogène et immédiatement identifiable, tout en gardant des timbres individuels bien différenciés. Sorte de signature sonore, Discantus utilise régulièrement des cloches à mains jouées par les chanteuses.

Music for a King est l’évocation musicale du jour de Pâques 1043, lorsque le roi Édouard le Confesseur fut couronné en la cathédrale de Winchester. Le répertoire abordé est essentiellement celui du second Tropaire de Winchester. Ce corpus du 11e siècle constitue vraisemblablement la plus ancienne source conservée de polyphonies écrites. Au cours des siècles, celles-ci étaient devenues quasiment incompréhensibles et rares étaient les artistes qui se confrontaient à leur restitution. Les recherches des sources grégoriennes et les travaux de transcription effectués par Suzan Rankin ont permis à Brigitte Lesne et ses chanteuses de recréer la couleur sonore de ces premières polyphonies. Deux pièces contemporaines sont insérées dans le programme. Elles datent de 2012 et ont été commandées par Discantus à Pierre Chépélov et Joël Rust pour 6 voix de femmes, dans le contexte d’un concert de musique du 11e siècle et sur des textes de Boèce.

Concert proposé dans le cadre du Festival Voix et Route romane 2015.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin