Publicité

Duo orgue et trompette

Les Automnales du temple Saint-Jean

Par Olivier Wyrwas (orgue) et Jean-François Madeuf (trompettes baroques).

Pour le 4° et dernier concert des Automnales 2016, destiné à fêter le 250° anniversaire de la construction de l’orgue par Jean-André Silbermann, l’Association des amis de l’orgue Silbermann/Kern a invité deux artistes d’exception à conjuguer leurs talents dans un dialogue entre l’orgue tenu par Olivier Wyrwas et plusieurs trompettes baroques jouées par Jean-François Madeuf, le dimanche 20 novembre à 17h.

Si on ne présente plus l’organiste Olivier Wyrwas, titulaire de notre orgue et des orgues de la cathédrale de Metz, professeur au conservatoire de Sarreguemines, Jean-François Madeuf est lui aussi bien connu, en particulier dans la ville voisine de Bâle où il réside. Après des études supérieures au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il enseigne aussi la trompette ancienne depuis 1992, puis un bref passage par le métier de musicien d’orchestre, il est le successeur depuis 2001 d’Edward H. Tarr à la Schola Cantorum Basiliensis ainsi que professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 2011.

Actif depuis de nombreuses années dans de nombreux ensembles baroques français, européens ou d’autres continents tels que les Arts Florissants, le Concert Spirituel, les Talens Lyriques, la Petite Bande ou le Bach Collegium Japan…, aussi bien pour des concerts que pour des enregistrements, il est encore actuellement un des rares musiciens à jouer la trompette et le cor naturels de la façon la plus « historiquement informée » qui puisse être sans l’aide des trous des instruments de compromis inventés il y a tout juste une cinquantaine d'années.

Jean-François Madeuf s’est vu décerner en 2009 par l’Historic Brass Society le Christopher Monke Award « pour sa contribution significative comme interprète et enseignant à la pratique historiquement informée » et poursuit actuellement des recherches dans le cadre d’un doctorat au Conservatoire Royal et à l’Université libre de Bruxelles sur le jeu de la trompette naturelle.

Les deux artistes proposeront un florilège d’œuvres baroques originales, pensées pour cette formation, de compositeurs aussi différents que Viviani, Krebs, Stanley ou Boyce. Jean-François MADEUF jouera plusieurs trompettes différentes, et l’ensemble du concert sera encadré par des pièces d’orgue seul qui mettront en relief les magnifiques couleurs de l’orgue Silbermann/Kern.

Renseignements

Temple Saint-Jean - Mulhouse 68100 Mulhouse

06 15 64 22 62
francis.kray@evhr.net

Dates et horaires :

Dimanche 20 Novembre 2016 à 17h

Tarifs :

Entrée libre, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité