English Seminar Choir de Bâle

Cathedral Music, une tradition anglaise

Le temple Saint-Jean de Mulhouse sera ce dimanche 11 décembre à 17h l’écrin du concert de l’English Seminar Choir de Bâle, dirigé par Michel Uhlmann et Olivier Wyrwas, dans un programme consacré à la « Cathedral music », une tradition anglaise.

Au programme, des œuvres de Byrd, Tallis, Morley, Gibbons, Blow, Allegri et Monterverdi, encadrées par des pièces d’orgues interprétées par Aline Koenig et Olivier Wyrwas.

Depuis plus de mille ans le chant fait partie intégrante du service divin chrétien en Angleterre. Cette tradition est toujours vivace dans les cathédrales historiques. Elle trouve sa source dans la vie monastique des cathédrales, quand les moines chantaient huit offices par jour, occasionnellement rejoints par les novices.

Le chant commun des moines et des jeunes garçons est documenté pour la première fois dans un manuscrit du 11e siècle, le tropaire de Winchester (un trope est l'ajout d'une ligne musicale ou d'un texte sous un mélisme). Y sont notées une ligne de plain-chant ainsi qu'une seconde voix, peut-être improvisée, qui chante en harmonie avec la première. Ce tropaire est la plus grande collection de cette sorte de musique en Europe, et l’origine de toute la tradition de musique chorale européenne.

Peu à peu se développa une polyphonie (part song). Ce délicat art du chant, plus féminin, était souvent associé à la Vierge et chanté dans les messes à son nom. Avec la Renaissance se développa un chant choral de grande beauté qui influença nombre de compositeurs et reste très populaire dans les chœurs anglais actuels.

Au début du 16e siècle, pas moins de 50 monastères et abbayes anglais disposaient de chœurs. Ils furent dissous vers 1530, sur ordre de Henry VIII, suite à son différend avec Rome. La nouvelle église réformée anglaise eut besoin d'un nouveau style de célébration.

Le livre de prière commun de 1549, commandité par Thomas Cranmer, archevêque de Canterbury, reste la base du service anglican. Pour la première fois, le service était chanté en anglais et non en latin. Le service divin choral s'est transmis à travers les oeuvres de Tallis, Weelkes, Gibbons, Morley ainsi que le très célèbre William Byrd. Par eux se développa un style anglais distinct, d'une grande pureté polyphonique.

L'Angleterre a très tôt importé de la musique d'Italie. Une des pièces les plus connues est le "Miserere" d'Allegri. Elle était chantée en la chapelle sixtine les mercredi et vendredi de la semaine sainte. Le pape Clément XIV en avait interdit la diffusion écrite sous peine d'excommunication. Lors de son second voyage en Italie, le jeune Mozart, âgé de 14 ans, la transcrivit de mémoire, après une unique audition. Dans une lettre à sa femme, Leopold, père de Mozart, écrit: «Eh bien, nous l'avons. Mozart l'a notée, et nous allons l'emporter avec nous.»

Renseignements

Temple Saint-Jean - Mulhouse 68100 Mulhouse

06 15 64 22 62
Page Facebook

Dates et horaires :

Dimanche 11 Décembre 2016 à 17h

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse