Publicité

Ensemble Céladon

Deo gratias Anglia, musique de la guerre de Cent Ans

Paulin Bündgen (contre-ténor), Anne Delafosse et Clara Coutouly (soprano), Nolwenn Le Guern (vièle à archet) et Ludwin Bernaténé (percussion).

Depuis sa formation en 1999, l’ensemble Céladon explore avec charme et fantaisie le répertoire de la musique ancienne, cherchant à chacune de ses manifestations à réinventer la forme de ses concerts. Mené depuis sa création par Paulin Bündgen, Céladon se plaît à arpenter le répertoire lié au timbre de contre-ténor, entre musique médiévale, renaissance et baroque. L’ensemble est régulièrement l’invité de festivals où il est reconnu pour la qualité de son interprétation et ses rapports profondément humains avec le  public (Ambronay, Tarentaise, les Musicales en Auxois, Via Mediæval, Le Thoronet...). Ses quatre enregistrements ont été largement salués par la presse ; le dernier, Nuits Occitanes, est paru sous le label Ricercar au printemps 2014.

La France et l’Angleterre se livrent un combat sans merci depuis 1337 lorsque retentit en 1415 le Deo gratias Anglia, hymne anglais destiné à remercier Dieu pour avoir donné la victoire à l’Angleterre lors de la célèbre bataille d’Azincourt. Loin de ces clameurs guerrières, l’activité spirituelle et intellectuelle s’intensifie outre-Manche. Plus que jamais, on prie, on chante et malgré une culture profondément marquée par le goût français, une école de composition spécifique voit le jour dès la fin du 13e siècle en Grande-Bretagne. Le programme proposé par Céladon balaye plus d’un siècle de musique anglaise et prouve combien la créativité reste l’un des plus merveilleux recours contre la folie guerrière. Les motets, conduits, canons et carols interprétés séduisent et fascinent par leur modernité, la clarté de leur polyphonie et la beauté des lignes vocales.

Concert proposé dans le cadre du Festival Voix et Route romane 2015.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin


Publicité