Publicité

Ensembles Ordo Virtutum et Céladon

Trouvères (chants d’amour courtois) et Minnesänger (Manuscrit de Weingarten) à la cour de Frédéric Barberousse.

L’ensemble Ordo Virtutum a été créé par le musicologue Stefan Johannes Morent, directeur de l’Institut de Musicologie de l’Université de Tübingen, dans l’objectif de travailler sur la relation entre l’interprétation et ses recherches sur la musique médiévale. L’ensemble se produit régulièrement avec des interprètes de  renommée internationale dans ce domaine (Andrea von Ramm, Sterling Jones, Benjamin Bagby, Anne Azéma…), et chacun de ses projets fait l’objet d’un important travail de recherches préalables. Ordo Virtutum a enregistré de nombreux concerts et CD notamment en partenariat avec SWR, chaîne de télévision et de radio du sud de l’Allemagne. L’ensemble est régulièrement invité à se produire dans des festivals réputés en Europe, aux USA et en Australie.

Depuis sa formation en 1999, l’ensemble Céladon explore avec charme et fantaisie le répertoire de la musique ancienne, cherchant à chacune de ses manifestations à réinventer la forme de ses concerts. Mené depuis sa création par Paulin Bündgen, Céladon se plaît à arpenter le répertoire lié au timbre de contre-ténor, entre musique médiévale, renaissance et baroque. L’ensemble est  régulièrement l’invité de festivals où il est reconnu pour la qualité de son interprétation et ses rapports profondément humains avec le  public (Ambronay, Tarentaise, Les Musicales en Auxois, Via Mediæval, Le Thoronet...). Ses quatre enregistrements ont été largement salués par la presse ; le dernier, Nuits Occitanes, est paru sous le label Ricercar au printemps 2014.

Haguenau, siège du palais impérial des Hohenstaufen, fut tout au long du 12e siècle un foyer culturel dont la réputation attirait de nombreux artistes. On vantait tout autant la beauté de son palais que la richesse de sa bibliothèque, la plus renommée à cette époque parmi les bibliothèques non monastiques. Béatrice de Bourgogne, seconde épouse de Frédéric Barberousse, oeuvra sans doute beaucoup au rapprochement des mouvements littéraires et musicaux du sud de l’Europe et des courants artistiques germaniques, notamment des Minnesänger et des trouvères. C’est à cette rencontre que ce concert propose d’assister. En puisant ses sources dans le célèbre Manuscrit de Weingarten, l’ensemble allemand Ordo Virtutum transmettra l’art des Minnesänger tandis que les artistes de Céladon mettront leur talent au service des chants d’amour courtois des trouvères et des troubadours.

Concert proposé dans le cadre du Festival Voix et Route romane 2015. Le Festival s’associe au 900ème anniversaire de la Ville de Haguenau.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haguenau

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Haguenau

Publicité