Publicité

Festival de Musique Ancienne 2010 de Ribeauvillé

Cinq ensembles de renommée internationale, parmi les plus grands spécialistes de musique ancienne, ont rendez-vous à Ribeauvillé. Un voyage dans l’histoire, depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle.


On peut être musicien et rat de bibliothèque : c’est en fouinant dans les manuscrits anciens que Paul Van Nevel fait sortir de l’ombre des compositeurs oubliés des XVIe et XVIIe siècles. Avec le sublime Huelgas Ensemble, il ressuscite ici Michelangelo Rossi, dans un florilège de madrigaux dont les tournures mélodiques surprennent et donnent l’impression aux mélomanes d’aujourd’hui d’entendre de la musique contemporaine.

Place ensuite au répertoire italien du XVe siècle, en compagnie de l’ensemble Micrologus et de sa musique joyeuse, venue tout droit des traditions populaires, ballades, chansons et danses qui ont envahi les cours italiennes du début de la Renaissance.

L’ancêtre du chant grégorien

L’Ensemble Daedalus fait un double bond dans le passé, en retrouvant des compositeurs du XVIe siècle qui ont eux-mêmes réveillé les musiques de l’Antiquité grecque et romaine. Avec l’Ensemble Organum, grand spécialiste du Moyen Age, c’est le chant vieux romain, ancêtre du chant grégorien, mais plus riche que ce dernier par sa polyphonie, qui est mis à l’honneur. Seuls six manuscrits, traces de ce répertoire, subsistent aujourd’hui.

Pour conclure brillamment ce 27e festival, Le Concert Spirituel célèbre «la vie et la mort au temps du Roy», autour de deux pièces : le Requiem de Jean Gilles, joué lors des funérailles de Louis XV, et le Te Deum d’André Campra.

 

Renseignements

68150 Ribeauvillé

Dates et horaires :

Du Samedi 18 Septembre 2010 au Dimanche 24 Octobre 2010

Festival de Musique Ancienne 2010 de Ribeauvillé : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité