Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Musiques>Musique classique>Festival de Trombone d'Alsace 2018 : Fabrice MiIlischer

Festival de Trombone d'Alsace 2018 : Fabrice MiIlischer

        

Dans le cadre de la 7ème édition du Festival de Trombone d'Alsace placé sous la direction artistique de Laurent Weisbeck, le soliste international Fabrice Millischer donnera un récital accompagné de la pianiste Véronique Ngo Sach-Hien.

© Festival de Trombone d'Alsace 2018

Fabrice Millischer s’est imposé comme un des plus complets et talentueux trombonistes de la jeune génération en remportant le Premier Prix du prestigieux Concours International de l’ARD Munich, distinction décernée pour la première fois depuis sa création dans cette discipline.

Né en 1985 dans une famille de musiciens, Fabrice Millischer commence ses études musicales au Conservatoire de Musique de Toulouse. Il débute dès son plus jeune âge par le piano, mais c’est au violoncelle et au trombone qu’il se distingue en décrochant successivement deux premiers pris dans ces deux instruments. Il se perfectionne ensuite au CNSMD de Lyon dans les classes de Michel Becquet et Alain Manfrin pour le trombone et dans la classe de Daniel Lassalle pour la sacqueboute, tout en menant parallèlement ses études de violoncelle auprès de Philippe Muller, Roland Pidoux et Xavier Philips au CNSMD de Paris.
Son désir de montrer l’évolution musicale de la sacqueboute au trombone l’amène en 2006 à fonder avec Aurélien Honoré, Jean-Philippe Navrez et Fabien Dornic le quatuor «Quartbone».
Fabrice Millischer a joué avec de prestigieux ensembles tels que «Le concert des Nations» de Jordi Savall, «Les Sacqueboutiers de Toulouse» de Jean-Pierre Canihac et Daniel Lassalle, «Insula Orchestra» de Laurence Equilbey.
En soliste, il est invité par de nombreux orchestres prestigieux tels que le Wiener Kammer Orchester, le Rundfunksinfonie Orchester de la SWR Stuttgart, la Philharmonie de Baden-Baden, l‘Orchestre de l‘Hermitage de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de l’opéra de Nancy, l‘Orchestre National d‘Ukraine, le Hong Kong Sinfonietta, le Kyushu Symphony Orchestra, le Taiwan Symphony Orchestra … Il joue en récital dans le monde entier (Washington, Sao Paulo, Pékin, Tokyo, Séoul, Munich, Berlin, Genève, Valence, Paris, …) et participe régulièrement à des festivals dédiés aux cuivres: Workshop ETW, Epsival, Cuivres en Dombes, Limoux Cuivrée Spéciale, Lieksa Brass Week, Projeto Bone Brasil,…
De 2008 à 2013, Fabrice Millischer est Trombone-solo à la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern
Intéressé par la musique de notre époque, il a déjà contribué à la création de plusieurs oeuvres pour trombone, notamment le «?Concerto pour trombone et ensemble de cuivres?» de Jean Guillou. Plusieurs pièces lui sont d‘ores et déjà dédiées: «?Libretto?» d‘Etienne Perruchon, «?L’appel sauvage?» d‘Alain Celo, le Concerto pour trombone et orchestre de Patrick Burgan «?La chute de Lucifer?» et le concerto bachique pour trombone et orchestre d’harmonie de Jean-Pascal Beintus.
Outre son Prix à l’ARD Münich, Fabrice Millischer fut lauréat des concours internationaux de trombone à Budapest en 2005 et de sacqueboute à Toulouse en 2006. Depuis 2009, il fait partie du programme «?Déclic?» de l‘AFAA qui assure la promotion des jeunes artistes. Cette même année, il a été honoré de la Médaille d‘argent de l‘Académie des Arts et Lettres.
Il est le premier tromboniste à être désigné «?Révélation soliste instrumental?» aux «?Victoires de la Musique Classique?» en 2011 et a remporté un EchoKlassik Preis en Allemagne pour son CD « French Trombone Concertos » en 2014. La même année, il reçoit également pour cet enregistrement le « Grand Prix de l’Académie Charles Cros ».
Malgré son jeune âge, Fabrice Millischer est déjà un professeur de trombone très demandé. En 2008, il enseigne au Conservatoire Paul Dukas de Paris et à partir de 2009, il devient professeur de trombone à la Hochschule für Musik Saar, ce qui en fait le plus jeune professeur d’Allemagne pour son instrument. Par ailleurs, il est régulièrement invité pour des master-classes en France, en Europe et bien au-delà: Washington, Québec, Pékin, Tokyo, Séoul, Hong-Kong, Taiwan.
Fabrice Millischer est actuellement Professeur de Trombone à la Musikhochschule de Freiburg et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Fabrice Millischer, artiste de la marque Antoine Courtois Paris, joue sur un trombone Legend 420 NSBHST

Les autres concerts du Festival de Trombone d'Alsace 2018 :

Me.29/8 à 20h30 : Eastsliders Trombone Collective - Chapelle Notre Dame, Lucelle

Je.30/8 à 20h30 : Moya Trombones (humour musical) - Espace Tival, Kingersheim

Di.2/9 à 17h : Concert de clôture des participants à l'Académie Musicale de Trombone. Répertoire festif et création de Noelia Escalzo - Temple Saint-Etienne, Mulhouse

Infos pratiques

  • Plan Carte Festival de Trombone d'Alsace 2018 : Fabrice MiIlischer
    Temple Neuf - Strasbourg 67000 Strasbourg

    Renseignements :

    Horaires :

    Samedi 1 Septembre 2018 à 20h30

    Tarifs :

    Entrée libre, plateau

  Commentaires

A voir également

  • Folklore alsacien
    Folklore alsacien

    Manifestations  - Folklore

    Du Dimanche 1/7/2018 au Dimanche 2/9/2018

    Strasbourg

    Le folklore alsacien est à l'honneur pendant tout l'été à Strasbourg avec de la musique, des danses et des costumes traditionnels. Tous les dimanches de 10h45 à 12h, du 1er juillet au 3 septembre 2018 (sauf le 12 août, en raison d'un autre évènement de l'été à Strasbourg : le FarSe), les groupes folkloriques des villes et […]

  • Festival Musica 2018
    Festival Musica 2018

    Musiques  - Festival

    Du Mercredi 19/9/2018 au Samedi 6/10/2018

    Cité de la Musique et de la Danse - Strasbourg

    Plus de quarante concerts et manifestations sont programmés cette année encore, dans le cadre du Festival Musica à Strasbourg. Un festival qui se déroule du 19 septembre au 6 octobre 2018. La programmation de cette 36ème édition du festival de musique, orchestrée par Jean-Dominique Marco pour la dernière fois, fera écho aux […]

  • Il barbiere di Siviglia (Rossini)
    Il barbiere di Siviglia (Rossini)

    Spectacles  - Opéra

    Du Mardi 18/9/2018 au Vendredi 28/9/2018

    Opéra - Strasbourg

    L'ouverture de la saison lyrique va mettre en joie tous les publics grâce à cette nouvelle production de l'œuvre exaltante de Rossini (1792-1868), parmi les plus populaires de l'histoire de l'opéra. Le brio avec lequel le compositeur italien, alors âgé de vingt-quatre ans, a adapté la pièce de théâtre de Beaumarchais est […]

  • Soffio di Scelsi
    Soffio di Scelsi

    Musiques

    Jeudi 20/9/2018

    Salle de la Bourse - Strasbourg

    Concert Hommage à Giacinto Scelsi. Singulière, la démarche créatrice de Giacinto Scelsi (1905-1988) l’était à plus d’un titre. Le compositeur italien disait recevoir sa musique d’un deva, divinité de l’hindouisme, et se livrait donc le plus souvent pour la recueillir à de longues séances d’improvisations […]

  • 200 Motels - The Suites Frank Zappa
    200 Motels - The Suites Frank Zappa

    Musiques  - Spectacle musical

    Vendredi 21/9/2018

    Zénith de Strasbourg

    En 1971, Frank Zappa composait puis filmait 200 Motels, critique acerbe des divertissements superficiels, de la société de consommation et de son invasion par les médias. Il y a cinq ans, Esa-Pekka Salonen créait à Los Angeles une nouvelle édition de l’oratorio pop-rock : 200 Motels - The Suites. Aujourd’hui transposée à la […]

Le QUIZ de la semaine Fête de la Carpe Frite Fête de la Carpe Frite

On vous invite cette semaine à la Fête de la Carpe Frite à Munchhouse ! Le JDS vous offre 20 entrées + repas pour la soirée Années 80 animée par les Challenger (20€/entrée+repas, le 11 août 2018).

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS