Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Musiques>Musique classique>Festival de Trombone d'Alsace 2018 : Fabrice MiIlischer

Festival de Trombone d'Alsace 2018 : Fabrice MiIlischer

        

Dans le cadre de la 7ème édition du Festival de Trombone d'Alsace placé sous la direction artistique de Laurent Weisbeck, le soliste international Fabrice Millischer donnera un récital accompagné de la pianiste Véronique Ngo Sach-Hien.

© Festival de Trombone d'Alsace 2018

Fabrice Millischer s’est imposé comme un des plus complets et talentueux trombonistes de la jeune génération en remportant le Premier Prix du prestigieux Concours International de l’ARD Munich, distinction décernée pour la première fois depuis sa création dans cette discipline.

Né en 1985 dans une famille de musiciens, Fabrice Millischer commence ses études musicales au Conservatoire de Musique de Toulouse. Il débute dès son plus jeune âge par le piano, mais c’est au violoncelle et au trombone qu’il se distingue en décrochant successivement deux premiers pris dans ces deux instruments. Il se perfectionne ensuite au CNSMD de Lyon dans les classes de Michel Becquet et Alain Manfrin pour le trombone et dans la classe de Daniel Lassalle pour la sacqueboute, tout en menant parallèlement ses études de violoncelle auprès de Philippe Muller, Roland Pidoux et Xavier Philips au CNSMD de Paris.
Son désir de montrer l’évolution musicale de la sacqueboute au trombone l’amène en 2006 à fonder avec Aurélien Honoré, Jean-Philippe Navrez et Fabien Dornic le quatuor «Quartbone».
Fabrice Millischer a joué avec de prestigieux ensembles tels que «Le concert des Nations» de Jordi Savall, «Les Sacqueboutiers de Toulouse» de Jean-Pierre Canihac et Daniel Lassalle, «Insula Orchestra» de Laurence Equilbey.
En soliste, il est invité par de nombreux orchestres prestigieux tels que le Wiener Kammer Orchester, le Rundfunksinfonie Orchester de la SWR Stuttgart, la Philharmonie de Baden-Baden, l‘Orchestre de l‘Hermitage de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de l’opéra de Nancy, l‘Orchestre National d‘Ukraine, le Hong Kong Sinfonietta, le Kyushu Symphony Orchestra, le Taiwan Symphony Orchestra … Il joue en récital dans le monde entier (Washington, Sao Paulo, Pékin, Tokyo, Séoul, Munich, Berlin, Genève, Valence, Paris, …) et participe régulièrement à des festivals dédiés aux cuivres: Workshop ETW, Epsival, Cuivres en Dombes, Limoux Cuivrée Spéciale, Lieksa Brass Week, Projeto Bone Brasil,…
De 2008 à 2013, Fabrice Millischer est Trombone-solo à la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern
Intéressé par la musique de notre époque, il a déjà contribué à la création de plusieurs oeuvres pour trombone, notamment le «?Concerto pour trombone et ensemble de cuivres?» de Jean Guillou. Plusieurs pièces lui sont d‘ores et déjà dédiées: «?Libretto?» d‘Etienne Perruchon, «?L’appel sauvage?» d‘Alain Celo, le Concerto pour trombone et orchestre de Patrick Burgan «?La chute de Lucifer?» et le concerto bachique pour trombone et orchestre d’harmonie de Jean-Pascal Beintus.
Outre son Prix à l’ARD Münich, Fabrice Millischer fut lauréat des concours internationaux de trombone à Budapest en 2005 et de sacqueboute à Toulouse en 2006. Depuis 2009, il fait partie du programme «?Déclic?» de l‘AFAA qui assure la promotion des jeunes artistes. Cette même année, il a été honoré de la Médaille d‘argent de l‘Académie des Arts et Lettres.
Il est le premier tromboniste à être désigné «?Révélation soliste instrumental?» aux «?Victoires de la Musique Classique?» en 2011 et a remporté un EchoKlassik Preis en Allemagne pour son CD « French Trombone Concertos » en 2014. La même année, il reçoit également pour cet enregistrement le « Grand Prix de l’Académie Charles Cros ».
Malgré son jeune âge, Fabrice Millischer est déjà un professeur de trombone très demandé. En 2008, il enseigne au Conservatoire Paul Dukas de Paris et à partir de 2009, il devient professeur de trombone à la Hochschule für Musik Saar, ce qui en fait le plus jeune professeur d’Allemagne pour son instrument. Par ailleurs, il est régulièrement invité pour des master-classes en France, en Europe et bien au-delà: Washington, Québec, Pékin, Tokyo, Séoul, Hong-Kong, Taiwan.
Fabrice Millischer est actuellement Professeur de Trombone à la Musikhochschule de Freiburg et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Fabrice Millischer, artiste de la marque Antoine Courtois Paris, joue sur un trombone Legend 420 NSBHST

Les autres concerts du Festival de Trombone d'Alsace 2018 :

Me.29/8 à 20h30 : Eastsliders Trombone Collective - Chapelle Notre Dame, Lucelle

Je.30/8 à 20h30 : Moya Trombones (humour musical) - Espace Tival, Kingersheim

Di.2/9 à 17h : Concert de clôture des participants à l'Académie Musicale de Trombone. Répertoire festif et création de Noelia Escalzo - Temple Saint-Etienne, Mulhouse

Infos pratiques

  • Plan Carte Festival de Trombone d'Alsace 2018 : Fabrice MiIlischer
    Temple Neuf - Strasbourg 67000 Strasbourg

    Renseignements :

    Horaires :

    Samedi 1 Septembre 2018 à 20h30

    Tarifs :

    Entrée libre, plateau

  Commentaires

A voir également

  • Festival Musica 2018
    Festival Musica 2018

    Musiques

    Septembre 2018

    Cité de la Musique et de la Danse - Strasbourg

    En créant et en implantant en 1982 le festival Musica à Strasbourg avec la complicité de son Maire, à l'époque Pierre Pflimlin, le Ministre de la Culture savait le terrain propice à la création dans une ville, véritable carrefour d'Europe, particulièrement dynamique en matière d'échanges culturels, scientifiques, et […]

  • Les sept péchés capitaux...
    Les sept péchés capitaux...

    Spectacles  - Opéra

    Du Dimanche 20/5/2018 au Lundi 28/5/2018

    Opéra - Strasbourg

    Trois pièces courtes où danse, chant et musique évoquent le mystère et le sens de la vie, dans une ambiance cabaret : Pierrot lunaire de Schönberg, Sept Péchés capitaux et Mahagonny Songspiel de Weill.Le cabaret comme lieu d’illusions, de rêves obscurs et interdits. Trois femmes nous interpellent avec leurs récits […]

  • Eugène Onéguine
    Eugène Onéguine

    Spectacles  - Opéra

    Du Samedi 16/6/2018 au Mardi 26/6/2018

    Opéra - Strasbourg

    Un opéra mélancolique qui donne un accomplissement musical exceptionnel au roman en vers de Pouchkine.L’air que chante en pleine nuit Tatiana au moment où elle écrit au charmeur désabusé qui a retourné son cœur ; le duo, précédant leur duel fatal, de Lenski et Onéguine, amis si proches qu’ils ont besoin […]

  • Il barbiere di Siviglia (Rossini)
    Il barbiere di Siviglia (Rossini)

    Spectacles  - Opéra

    Du Mardi 18/9/2018 au Vendredi 28/9/2018

    Opéra - Strasbourg

    L'ouverture de la saison lyrique va mettre en joie tous les publics grâce à cette nouvelle production de l'œuvre exaltante de Rossini (1792-1868), parmi les plus populaires de l'histoire de l'opéra. Le brio avec lequel le compositeur italien, alors âgé de vingt-quatre ans, a adapté la pièce de théâtre de Beaumarchais est […]

  • Pelléas et Mélisande (Debussy)
    Pelléas et Mélisande (Debussy)

    Spectacles  - Opéra

    Du Vendredi 19/10/2018 au Samedi 27/10/2018

    Opéra - Strasbourg

    Mélisande apparaît de nulle part et une lumière mystérieuse et troublante envahit le cœur des hommes. Pelléas et Golaud ne peuvent résister à cet aimant d'un autre monde. En sa présence, le château isolé du vieil Arkel et de sa famille s'emplit d'une atmosphère saturée de désirs inavouables et de […]

Le QUIZ de la semaine Cité du Train Cité du Train

Cette semaine, on vous invite à la Cité du Train - Patrimoine SNCF de Mulhouse. 20 entrées sont à gagner pour découvrir ce beau musée.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 308

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS