Agenda>Musique & Concerts>Musique classique>Festival International de Colmar 2016

Festival International de Colmar 2016

Hommage à Evgeny Kissin

  • Du 05/07/2016 au 14/07/2016

    Colmar

Festival International de Colmar 2021 : tout le programme

Pour sa 28e édition, du 4 au 15 juillet, le Festival international de Colmar rend hommage à Jascha Heifetz, violoniste hors norme, au perfectionnisme légendaire. Il accueillera ainsi les meilleurs archets d'aujourd'hui comme Renaud Capuçon, Vadim Gluzman ou Philippe Quint.

Cette année, au Festival international de Colmar, il sera question d’enfants prodiges. D’abord, parce qu’on y célébrera la mémoire de Jascha Heifetz, musicien exceptionnel, l’un des plus grands et des plus respectés, né en 1901 avec le nouveau siècle et qui influençe encore le jeu des violonistes aujourdhui.

Avant l’âge de 10 ans, le Russe donna son premier concert et enregistra ses premiers disques. Adolescent, il se couvrit de gloire en remplaçant au pied levé un soliste dans un concert dirigé par Arthur Nikisch à Berlin et fit des débuts triomphaux au Carnegie Hall à New-York. Partout où il passa, le virtuose soulèva l’enthousiasme : « ll y a beaucoup de violonistes et puis il y a Heifetz », dira un autre virtuose, David Oïstrakh.

Des enfants prodiges

Entre la naissance de Jascha Heifetz et Daniel Lozakovitj, il y a 100 ans d’écart : le petit protégé de Vladimir Spivakov, directeur artistique du festival, a fait ses premiers concertos à 9 ans avec les Virtuoses de Moscou et a joué l’an dernier avec l’Orchestre de la Scala de Milan. Une belle carrière s’annonce pour ce jeune suédois de 15 ans qui se produira le mercredi 13 juillet avec l’Orchestre national Philharmonique de Russie.

Autre prodige invité, l’Allemande Clara-Jumi Kang, 19 ans, qui a joué avec orchestre dès l'âge de 5 ans et enregistré le Triple Concerto de Beethoven à 9 ans, jouera le jeudi 14 juillet le Concerto pour violon n°1 de Bruch, Airs bohémiens de Sarasate ou encore Rondo Capriccioso de Saint-Saëns.

Capuçon, Gluzman, Quint...

Le festival accueille aussi les meilleurs archets d’aujourd’hui, comme le Français Renaud Capuçon, récompensé par deux fois aux Victoires de la musique classique, fait chevalier de la Légion d’honneur cette année, qui viendra pour deux soirées : l’une consacrée à Mendelssohn le samedi 9 juillet et l’autre à Brahms le dimanche 10 juillet (où il jouera avec son frère, le violoncelliste Gautier Capuçon).

Le violoniste israélien, Vadim Gluzman, élève de Zakhar Bron et d'Isaac Stern, fera lui aussi deux prestations : l’une en configuration de musique de chambre pour célébrer Mozart et Tchaïkovski, l’autre en version symphonique pour jouer le concerto de Brahms.

Le Russo-Américain Philippe Quint, l’un des violonistes les plus doués de sa génération, jouera lui une partition plus rare, le concerto de Korngold, composé en 1945 et créé en 1947 par un certain… Jascha Heifetz. La boucle est bouclée.

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Du Mardi 5 Juillet 2016 au Jeudi 14 Juillet 2016

Commentaires

Festival International de Colmar 2016 : toute la programmation

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Histoire d\'Avions
    Histoire d'Avions

    Sorties culturelles>Expositions

    Du Mercredi 16/10/2019 au Dimanche 20/09/2020

    Musée du Jouet - Colmar

    Embarquement immédiat ! pour une aventure extraordinaire, au Musée du Jouet de Colmar. L’exposition temporaire Histoire d’Avions propose un voyage dans l’univers fascinant de l’aéronautique, grâce à des avions-jouets mythiques et insolites. Témoin d’une époque et des avancées techniques et technologiques, les […]

  • Fête de la Musique 2020 à Colmar
    Fête de la Musique 2020 à Colmar

    Musique & Concerts>Fête Musique

    Dimanche 21/06/2020

    Colmar

    La Fête de la musique à Colmar se déroule chaque année le 21 juin. L'occasion de fêter la musique et l'arrivée de l'été ! En se promenant dans tous les coins du centre ville de Colmar, le 21 juin, le public pourra découvrir les groupes locaux et les talents régionaux. Sélectionnés par les services de la ville, ils […]

  • Foire Kermesse d\'été de Colmar 2020
    Foire Kermesse d'été de Colmar 2020

    Manifestations>Fête foraine

    Juillet 2020

    Colmar

    La Foire Kermesse d'été de Colmar est un événement incontournable de la période estivale dans la capitale haut-rhinoise, attendu par les petits comme les grands ! Cette fête foraine estivale vous propose de bons moments avec ses manèges, ses attractions et ses stands de jeux.  Chaque été, petits et grands se donnent rendez-vous […]

  • Grande braderie d\'été de Colmar 2020
    Grande braderie d'été de Colmar 2020

    Foire, salon, puces, bourses>Braderie

    Du Vendredi 17/07/2020 au Samedi 18/07/2020

    Colmar

    La grande braderie d'été de Colmar s'installe au centre ville les 17 et 18 juillet 2020. Cet événement organisé par les Vitrines de Colmar invite les amateurs de shopping à une belle journée de petits prix. C'est un rendez-vous que les fans de bonnes affaires ne rateraient pour rien : la grande braderie de Colmar envahit les rues du […]

  • Deep Purple
    - ANNULÉ - Deep Purple

    Musique & Concerts>Metal

    Vendredi 24/07/2020

    Théâtre de plein air - Colmar

    DEEP PURPLE Cela fait plus de cinquante que ces pionniers du hard rock britannique mettent le feu partout ils passent : un jour, une fumée leur est apparue sur un lac, ils en ont fait un hit planétaire, Smoke on the Water. Mais ça serait leur faire injure que de résumer leur si longue carrière à ce coup de génie tant ils ont ?uvré avec […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !