Publicité

Festival International de Colmar 2018

Hommage à Evgeny Kissin

Festival International de Colmar : tout le programme

Le Festival international de musique de Colmar rend hommage au pianiste Evgeny Kissin et invite de nombreux musiciens d'exception pour une vingtaine de concerts du 4 au 14 juillet.

Pour sa 30e édition, le Festival international de musique de Colmar met en lumière un artiste d’exception et un habitué du festival où il vient depuis ses 20 ans : Evgeny Kissin, « l'un des plus grands génies du piano et de la musique de notre temps », s’enthousiasment les organisateurs.

Enfant prodige, Evgeny Kissin fait ses gammes sur le piano familial dès l’âge de 2 ans et donne son premier récital solo à 12 ans. Bardé de prix, le musicien d’origine russe, de nationalité israélienne aujourd’hui, joue aux côtés des plus grands orchestres (Philharmoniques de Vienne, de Moscou, de Berlin, de New York....) et se produit en solo sur les plus grandes scènes internationales (on l’a vu au Carnegie Hall de New-York, Musikverein de Vienne, Royal Albert Hall à Londres). Récoltant souvent des standing ovation !

Toutes les facettes d'Evgeny Kissin

Evgeny Kissin a enregistré de nombreux albums au cours de sa carrière : Chopin, Scriabine, Stravinsky, Rachmaninov, Schumann, Mozart, Prokofiev, et le dernier en date, un double album dédié à Beethoven et sorti l’été dernier. Il jouera tous ses compositeurs fétiches dans ce festival : lors de l’inauguration dans un récital convoquant Chopin, Schumann, Debussy et Scriabine (Me.4), lors du Concerto n°2 de Rachmaninov sous la baguette de Vladimir Spivakov (Ve.13). Le compositeur interprétera ses propres pièces avec le Quatuor Kopelman dans un concert de musique de chambre (Lu.9) et dévoilera une facette de son talent moins connu en lisant des poèmes yiddish (Me.11).

L'école russe en démonstration

Le vivier de virtuoses russes semble inépuisable, et Vladimir Spivakov, le directeur du festival, ne se prive pas de piocher dedans.

Il a invité plusieurs solistes à jouer avec l’Orchestre philharmonique de Russie qu'il dirigera. Alexander Malofeev interprètera le « Concerto de Grieg » et le « Concerto n°3 de Prokofiev » (Ve.6). tandis que Denis Matsuev fera la grand écart entre le « Concerto n°3 de Beethoven » et la « Rhapsody in Blue » de Gerswhin (Ma.10).

Grigori Sokolov donnera lui un récital attendu par les passionnés de piano, consacré à la première École de Vienne, avec des pièces de Haydn et Schubert (Je.12).

Le festival donne aussi sa place aux nouveaux talents, comme le pianiste Seong-Jin Cho, Premier prix du concours Chopin de 2015 (Di.8) ou encore le pianiste Georges Li, Second prix du Concours international Tchaïkovski de 2015 (Sa. 14). La grande Martha Argerich ne court elle plus après les Prix : elle viendra jouer entre autres le « Concerto pour piano et trompette de Chostakovitch » (Je.5)

 

Le programme détaillé du Festival International de Colmar 2018

Mercredi 4 juillet 
21h - Eglise Saint-Matthieu : Récital de piano d'Evgeny Kissin.
Au programme : F. Chopin (Nocturnes en fa mineur, op.55 n°1 ; en sol majeur, op.37 n°2 ; en mi majeur, op.62 n°2), R. Schumann (Sonate N°3), C. Debussy (8 Préludes) et A. Scriabine (Sonate n°4, op. 30).

 

Jeudi 5 juillet
12h30 - Koïfhus : Concert de musique de chambre avec David Kadouch (piano) et Edgar Moreau (violoncelle).
Au programme : F. Mendelssohn (Sonate pour piano et violoncelle n°2 en ré majeur, op.58), F. Poulenc (Sonate) et R. Strohl (Sonate Dramatique "Titus et Bérénice").

18h15 - Chapelle Saint-Pierre : Concert de musique de chambre avec Hélène Mercier (piano) et Louis Lortie (piano).
Au programme : S. Rachmaninov (Suite n°1 "Fantaisie -tableaux", op.5), A. Arensky (Suite n°1, op.15) et S. Rachmaninov (Danses Symphoniques, Suite pour 2 pianos, op.45b).

21h - Église Saint-Matthieu : Orchestre National Philharmonique de Russie (N.P.R.), direction Vladimir Spivakov
Avec Martha Argerich (piano), Sergei Nakariakov (trompette), Mischa Maisky (violoncelle).
Au programme : P.I Tchaïkovski (Capriccio italien ; Variation sur un thème Roccoco pour violoncelle et orchestre, op.33) et D. Chostakovitch (Concerto n°1 pour piano et trompette en ut mineur, op.35 ; Symphonie n°9, en mi bémol majeur).

 

Vendredi 6 juillet
12h30 - Koïfhus : Concert de musique de chambre avec Trio Zadig (Ian Barber, piano ; Marc Girard-Garcia, violoncelle ; Boris Borgolotto, violon)
Au programme : L.v. Beethoven (Trio pour piano et cordes, n° 5 en ré majeur, op.70 n°1) et P.I. Tchaïkovski (Trio pour piano et cordes en la mineur "A la mémoire d'un grand artiste", op.50).

18h15 - Chapelle Saint-Pierre : Concert de musique de chambre avec le Quartet 212 (David Chan et Catherine Ro, violons ; Dov Scheindlin, alto ; Rafaël Figueroa, violoncelle)
Avec l’Ensemble de cordes, solistes du Metropolitan Opera et Pierre Génisson (clarinette)
Au programme : C.M. von Weber (Quintette pour clarinette et cordes, en si bémol majeur, op.34 J.182) et W.A. Mozart (Quintette pour clarinette et quatuor à cordes, en la majeur, K581).

21h - Église Saint-Matthieu :
Orchestre National Philharmonique de Russie (N.P.R.), direction Vladimir Spivakov
Avec Alexander Malofeev, piano.
Au programme : E. Grieg (Peer Gynt, Suite n°1, op.46 - Concerto pour piano, en la mineur, op.16) et S. Prokofiev (Concerto n°3, en ut majeur, op.26).

 

Samedi 7 juillet
12h30 - Koïfhus : Concert de musique de chambre avec le Trio Chausson (Léonard Schreiber, violon ; Antoine Landowski, violoncelle ; Boris de Larochelambert, piano)
Au programme : J. Haydn (Trio Hob.XV:27 en do majeur), C. Chamindade (Trio n°2 op.34 en la mineur), R. Wagner (Mort d'Isolde - transcription) et M. Ravel (La Valse - transcription).

18h15 - Chapelle Saint-Pierre : Concert de musique de chambre avec Jonas Vitaud (piano) et Victor Julien-Laferriere (violoncelle, Soliste instrumental de l'année aux Victoires de la Musique 2018)
Au programme : L.v. Beethoven (12 variations sur "Ein Mädchen oder Weibchen" sur "La flûte enchantée“ de Mozart, en fa majeur, op.66), F. Poulenc (Sonate pour violoncelle et piano), L. Janacek (Conte pour violoncelle et piano "Pohadka") et S. Rachmaninov (Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op.19).

21h - Église Saint-Matthieu : Récitals et ensembles
Avec Martha Argerich, piano
Mischa Maisky, violoncelle
Vladimir Spivakov, violon
Timur Piverdiev, violon solo du NPR
Andrei Mikhailovsky, clarinette solo du NPR
Au programme : L.v. Beethoven (Sonate pour violoncelle et piano n°5, en ré majeur, op,102 n°2), C. Debussy (Sonate pour violoncelle et piano, en ré mineur), C. Franck (Sonate en la majeur, FWV8) et S. Prokofiev (Ouverture sur des thèmes juifs, op.34).

 

Dimanche 8 juillet
21h - Église Saint-Matthieu : Orchestre National Philharmonique de Russie (N.P.R.), direction Vladimir Spivakov
Avec Seong-Jin Cho, piano
Kantcheli : Silent Prayer
Solistes sur cette oeuvre
Violon : Vladimir Spivakov
Violoncelle : Petr Gladysh
Guitare basse : Nikolay Solonovitch
Vibraphone : Dmitry Bakanov
Au programme : W.A. Mozart (Concerto n°20, en ré mineur, K466), P.I. Tchaïkovski (Polonaise, extrait de l'opéra Eugène Onéguine) et F. Chopin (Concerto n°1 en mi mineur, op.11).

 

Lundi 9 juillet
12h30 - Koïfhus : Concert de musique de chambre avec Romain Descharmes (piano) et Pierre Fouchenneret (violon)
Au programme : J. Brahms (Sonate n°1, en sol majeur, op.78) et L.v. Beethoven (Sonate n°9, en la majeur, "A Kreutzer" op.47).

18h15 - Chapelle Saint-Pierre : Concert de musique de chambre avec le Quatuor Kopelman (Mikhaïl Kopelman et Boris Kuschnir, violon ; Mikhaïl Milman, violoncelle ; Igor
Sulyga, alto)
Et avec Evgeny Kissin, piano
Vladimir Spivakov, violon
Mikhaïl Milman, violoncelle
Au programme : E. Kissin (4 pièces pour piano seul : Méditation, Tango dodécaphonique, Intermezzo, Toccata ; Sonate pour piano et violoncelle ; Quatuor) et D. Chostakovitch (Trio pour piano et cordes n°2, en mi mineur, op. 67).

21h - Église Saint-Matthieu 
: Orchestre National Philharmonique de Russie (N.P.R.), direction Vladimir Spivakov
Avec Daniel Lozakovitch, violon
Au programme : P.I. Tchaïkovski (Concerto pour violon en ré majeur, op.35) et J. Brahms (Symphonie n°4 en mi mineur, op.98).

 

Mardi 10 juillet
18h15 - Chapelle Saint-Pierre : Concert de musique de chambre avec le Quatuor Sine Nomine (Patrick Genet et François Gottraux, violons ; Hans Egidi, alto ; Marc Jaermann, violoncelle)
Et avec Sofja Gülbadamova, piano
Au programme : E. von Dohnanyi (Quintette pour piano et cordes n°2 en mi bémol mineur, op. 26) et J. Brahms (Quintette pour piano et cordes en fa mineur op. 34).

21h - Église Saint-Matthieu : Orchestre National Philharmonique de Russie (N.P.R.), direction Vladimir Spivakov
Et avec Denis Matsuev, piano
Au programme : G. Gershwin (Rhapsody in blue) et L. v. Beethoven (Concerto pour piano n°3 en ut mineur op.37)
Solistes sur cette œuvre
Contrebasse : Andrey Ivanov
Percussion : Alexander Zinger

 

Mercredi 11 juillet
12h30 - Koïfhus : Concert de musique de chambre avec le Vision String Quartet (Jakob Encke et Daniel Stoll, violons ; Sander Stuart, alto ; Léonard Dissellhorst, violoncelle)
Au programme : G. Ligeti (Quatuor à cordes n°1, "Métamorphoses nocturnes") et L.v. Beethoven (Quatuor n°15 en la mineur, op. 132).

18h15 - Lieu à préciser : Soirée poésie « Evgeny Kissin récite des poèmes yiddish »
 
21h - Église Saint-Matthieu : Orchestre National Philharmonique de Russie (N.P.R.), direction Vladimir Spivakov
Avec Hibla Gerzmava, soprano
Vasily Ladyuk, baryton
Alexey Neklyudov, ténor
Tatiana Spivakova, récitante
Au programme : P.I Tchaïkovski (Extraits de l'opéra Eugène Oneguine).

 

Jeudi 12 juillet
21h - Église Saint-Matthieu : Récital de piano avec Grigory Sokolov
Au programme : F.J. Haydn (Sonatas -Divertimento- n° 32 op. 53 n. 4, en sol mineur, Hob.XVI:44 ; n° 47 op. 14 n. 6 en si mineur, Hob.XVI:32 ; n. 49 op. 30 n. 2 en do dièse mineur, Hob.XVI:36) et F. Schubert (4 Impromptus, op. post. 142 D.935).

 

Vendredi 13 juillet
12h30 - Koïfhus : Concert de musique de chambre avec Ekaterina Kornishina (flûte), Aurèle Marthan (piano) et Bruno Philippe (violoncelle - Révélation soliste instrumental de l'année aux Victoires de la Musique 2018)
Au programme : L.v. Beethoven (Trio n°4 en si bémol majeur, op.11), P. Gaubert (Trois aquarelles) et B. Martinu (Trio pour flûte, violoncelle et piano).

21h - Église Saint-Matthieu : Orchestre National Philharmonique de Russie (N.P.R.), direction Vladimir Spivakov
Avec Evgeny Kissin, piano
Au programme : S. Rachmaninov (Concerto n°2, en ut mineur, op.18, Symphonie n°2).

 

Samedi 14 juillet
17h - Église Saint-Matthieu : Orchestre National Philharmonique de Russie (N.P.R.), direction Vladimir Spivakov
Avec Georges Li, piano
Au programme : S. Rachmaninov (Vocalise, op. 34, n°14, en ut mineur, Rhapsodie sur un thème de Paganini, op. 43) et P.I Tchaïkovski (Concerto pour piano et orchestre n°1 en si bémol mineur, op.23).

 

Renseignements

68000 Colmar

Dates et horaires :

Du Mercredi 4 Juillet 2018 au Samedi 14 Juillet 2018

Tarifs :

De 8€ à 60€ selon concerts
Ouverture de la billetterie le 3 mai

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar