Festival Voix et Route romane 2013

Le festival Voix et Route romane d’Alsace qui se déroule sur trois week-end, dans divers édifices romans de la région, est l'occasion d’écouter un répertoire sacré et profane du Moyen-Âge. Cette année, on découvre des jardins chargés de symbole.

Si on vous dit jardin, vous penserez fleurs, gazon et transat. Si on se remet dans le contexte du Moyen-Âge, il faudra penser paradis, vierges et dévotion. Voilà donc l’esprit de cette nouvelle édition du Festival Voix et Route romane, qui a retenu le thème des jardins et des fleurs : le jardin d’Eden, ce paradis perdu, le jardin des plaisirs, lié à l’amour courtois, ou encore l’Hortus Conclusus, petit enclos dédié à la Vierge Marie.

Deux concerts à Guebwiller

Dans le Haut-Rhin, le plus bel écrin reste les Dominicains à Guebwiller, avec une acoustique exceptionnelle qui permettra à Cum Jubilo le 14 septembre d’explorer pleinement les possibilités du lieu avec leurs plains-chants et polyphonies a cappella du XIIe au XIVe. Elles chanteront Le lys et la rose, symbole de la pureté et donc des vierges, un culte très présent au Moyen-Âge. Ce concert sera gratuit pour les spectateurs qui auront assisté un peu plus tôt au concert de La Reverdie à l’Eglise Saint-Léger de Guebwiller. L’ensemble italien reprend à son compte Les douze jardins de Sainte Catherine de Bologne, douze chants qui racontent le cheminement spirituel vers le Christ et qui faisaient vibrer les murs du monastère du Corpus Domini à Bologne.

La dévotion à la Vierge

On sera aussi dans la célébration des vierges avec Diabolus in Musica, régulièrement salué par la critique et notamment avec quelques Diapason d’or à la clé, à l’Eglise Sainte-Colombe à Hattstatt le 8 septembre. Le groupe chantera « la rose gracieuse qui jamais ne se fane », j’ai nommé Marie. Cela correspond à des chansons dédiées à la Vierge et écrites en langue d’oïl, et non plus en latin, au XIIIe siècle, encourageant les jeunes filles à la dévotion.

Un concert inspiré d'un tableau de Bosch

Changement de registre à l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul à Ottmarsheim le 31 août avec l’ensemble Obsidienne qui s’est inspiré du Jardin des Délices, le très célèbre tableau de Jérôme Bosch, représentant l’Eden, l’Enfer et un jardin où les hommes s’adonnent à divers plaisirs. Pour cela, l’ensemble reprend des œuvres de Guillaume Dufay et du Manuscrit de Bayeux, recueil de chansons françaises de la fin du XVe siècle.

Et si vous êtes vraiment mordus de musique médiévale, sachez que d'autres dates vous attendent dans le Bas-Rhin.

Renseignements

Dans toute l'Alsace

Dates et horaires :

Du Vendredi 30 Août 2013 au Dimanche 15 Septembre 2013

Festival Voix et Route romane 2013 : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties