Festival Voix et Route romane 2014

Le cri de ralliement de cette nouvelle édition du Festival Voix et Route romane sera Ultreïa, salut exprimé par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle signifiant aller plus loin, plus haut. On y voyagera en musique de l'Espagne à l'Afghanistan en passant par Jérusalem.

Avez-vous envie de tailler la route ? Car, pour assister à l’un des 10 concerts du festival Voix et Route romane, il faudra se déplacer dans l’un des 10 édifices religieux d’Alsace participant à l’événement, de Marmoutier tout au Nord à Ottmarsheim tout au Sud.

Et une fois assis sur votre chaise, les musiciens et chanteurs vous emmèneront en voyage dans des lieux beaucoup plus lointains : route de la soie, croisade en Terre Sainte, chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, chemin de croix…

Le voyage est en effet au cœur des mentalités médiévale comme l'expliquera Sophie Cassagnes-Brouquet, enseignante en histoire médiévale, lors d'une conférence le jeudi 11 septembre à Strasbourg. Le festival nous mènera donc logiquement à la rencontre de ces infatiguables voyageurs, des personnages haut-en-couleur.

Le périple d'un bâtisseur de cathédrale

Prenez Villard de Honnecourt. Ce bâtisseur de cathédrale, célèbre pour ses carnets de croquis, a travaillé à Cambrai, Reims, Laon ou Chartres, mais aussi en Hongrie où il a participé à la construction de la cathédrale Elisabeth à Košice. Le groupe de musique ancienne Graindelavoix, qui se consacre surtout à la polyphonie franco-flamande, raconte son périple à travers des chants d’office du XIIIe siècle composés à Cambrai pour Elisabeth de Hongrie.

Des voyageurs au temps des croisades

Prenez encore Peirol d’Auvergne. Ce troubadour et pèlerin a voyagé jusqu’à Jérusalem au temps des croisades en passant par l’Italie, le Liban, la Syrie, jusqu’à ce qu’il trouve l’amour et s’installe à Montpellier. La Camera delle Lacrime, groupe de musique médiévale qui valorise la langue d’oc, chantera sa poésie dans son intégralité, à l’Eglise Sainte-Croix de Kaysersberg le dimanche 7 septembre.

Il sera encore question du grand rêve d’Orient avec l’ensemble Céladon qui explore le répertoire lié au timbre de contre-ténor, le samedi 6 septembre à l’Eglise Saint-Pierre-et-Paul d’Ottmarsheim. Le groupe nous racontera l’histoire d’un homme, poussé par sa foi sur les chemins de croisades, qui décidera de rester en Terre Sainte. Bon voyage !

 

Renseignements

Dans toute l'Alsace

Dates et horaires :

Du Vendredi 29 Août 2014 au Dimanche 14 Septembre 2014

Festival Voix et Route romane 2014 : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties