Publicité

Joyeux Vignerons de Dambach-la-Ville

Groupe folklorique qui joue de la musique festive.

Les Joyeux Vignerons est un groupe de musiciens et de danseurs folkloriques. Passionnés par la culture alsacienne et le folklore de notre belle région, ces artistes amateurs se replongent dans l'univers de la musique populaire d'Alsace.

L'histoire des Joyeux Vignerons commence il y a plus d'un siècle : déjà en 1866, un groupe de musiciens se réunit à Dambach-la-Ville pour jouer de la musique ensemble. Le compositeur alsacien Félix Ehlinger écrit des morceaux folkloriques pour ce premier ensemble. C'est en 1908 que le groupe prend le statut d'association et devient la Musique Vogesia in Dambach avec ses 51 membres effectifs.

En 1920, l'ensemble prend le nom de Musique Fanfare de Dambach et change ses costumes dans les années 1950 : les gilets rouges et les chapeaux noirs deviennent les vêtements incontournables de ces musiciens.

L'effectif se réduit mais des danseurs folkloriques rejoignent l'ensemble pour former Les Joyeux Vignerons de Dambach-la-Ville. Le succès du groupe va crescendo jusqu'en 1974 où les musiciens sont même invités à animer la Garden Party du 14 juillet à l'Elysée !

Aujourd'hui, ce sont plus de 120 membres qui composent l'association, entre le groupe de musique et le groupe folklorique. Leur objectif est simple : promouvoir les traditions populaires (musique et danse) en Alsace et dans toute la France.


A voir : Les Joyeux Vignerons de Dambach-la-Ville interprètent Du und Ich.

Renseignements

Foyer Culturel Georges Meyer - Dambach-la-Ville 67650 Dambach-la-Ville

Dates et horaires :

Samedi 8 Avril 2017 à 20h30 et Dimanche 9 Avril 2017 à 17h

Tarifs :

8€ sur réservation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin


Publicité