La Chapelle Rhénane : Naissance Re-naissance

Heinrich Schütz compose en 1647 le deuxième volume des Symphoniae Sacrae. De cet ensemble de motets conjurant la guerre de Trente Ans, jaillit paradoxalement une foi profondément ancrée dans le luthéranisme, mais surtout une joie exubérante inspirée par les nouvelles compositions de Monteverdi et la lumière italienne. Johann Hermann Schein compose en 1626 le second recueil des Geistliche Konzerte, unissant lui aussi le choral luthérien et l’esprit italien.

Quelque cinquante ans plus tard, Dietrich Buxtehude puise dans la Bible les versets les plus enclins à susciter l’émotion et à décrire la relation intime qui lie le divin à l’humain. Johann Sebastian Bach, au siècle suivant, réalise dans ses cycles de cantates une synthèse éblouissante du mouvement baroque.


Au sein de ce programme destiné plus particulièrement à célébrer la Nativité, Benoît Haller, accompagné de trois instrumentistes, alternera chant et commentaires sur la proximité entre l’esprit de la Réforme et le tournant baroque en musique. Un concert tout particulièrement destiné à commémorer les 500 ans de la Réforme.

Renseignements

Eglise réformée du Bouclier - Strasbourg 67000 Strasbourg La Chapelle Rhénane

Dates et horaires :

Vendredi 24 Novembre 2017 à 20h

Tarifs :

Gratuit pour les moins de 16 ans
de 6 à 30€ selon la catégorie
Tarif réduit 1 : carte Chapelle rhénane, membres de la Neue Bachgesellschaft, carte accent 4
Tarif réduit 2 : spectateurs entre 16 et 32 ans
Tarif réduit 3 : étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg