La Peregrina

Ultima Thule, la dernière île

Agnieszka Budzinska-Bennet (chant et harpe), Hanna Jarvelainen (chant) et Baptiste Romain (vielle, lyre à archet, lyre à cordes pincées).

Peregrina (la pèlerine) fait allusion au transfert des styles musicaux et des idées au sein de l’Europe médiévale mais également aux voyages des chanteuses elles-mêmes. Depuis plus d’une décennie, cet ensemble bâlois, fondé par Agnieszka Budzinska-Bennett, se consacre à la musique sacrée et profane européenne du 12ème au 14èème siècle, plus spécialement à des pièces méconnues de  polyphonie primitive, du répertoire de l’école de Notre-Dame et de Nova Cantica d’Aquitaine. L’Ensemble collabore régulièrement avec la Schola Cantorum Basiliensis où ont étudié et se sont rencontrés ses membres, originaires de Pologne, de Finlande, de Suisse, de France et des États-Unis.

L’Île de Thulé, située quelque part sur le cercle arctique, est citée dès 330 av. J-C. par l’explorateur grec Pythéas. On la retrouve aussi sous la plume de Virgile dans les Géorgiques (36 avant J.-C.). Au Moyen Âge, Ultima ou Extrema Thule (la plus lointaine des îles) désigne la limite septentrionale du monde connu. Les pièces qui composent ce programme sont précisément d’Europe du Nord. Elles témoignent de la dévotion mariale dans les îles Britanniques ou de celui des saints de Scandinavie ou de l’archipel des Orcades : sainte Brighid, vénérée dans toute la Scandinavie, saint Thorlak, saint patron de l’Islande, saint Olav, roi de Norvège ou saint Magnus, fils de Viking, prince des Orkneys. Comme en contrepoint à cette ferveur chrétienne, la Gudrunlied plongera dans l’univers des pactes sanglants de la Saga islandaise des Völsung.

Concert proposé dans le cadre du Festival Voix et Route romane 2015.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité