Publicité

La Reverdie

Venecie Mundi Splendor

Claudia Caffagni (chant, luth), Livia Caffagni (fidel, flûtes), Elisabetta de Mircovich (chant, rebec, fidel), Doron David Sherwin (cornets muet et à bouquin), Elena Bertuzzi, Claudia Cornese (chant), Christian Broun (busine, trombone), Mauro Morini (busine, trombone), Sara Mancuso (harpe, orgue) et Matteo Zenatti (chant, harpe).

LaReverdie, groupe italien de musique médiévale, a été fondé en 1986 par deux couples de soeurs, chanteuses et instrumentistes : Claudia et Livia Caffagni et Elisabetta et Ella de Mircovich. Depuis 1991, elles collaborent régulièrement avec d’autres interprètes. L’ensemble, spécialisé dans l’interprétation polyphonique des répertoires du 13e siècle au 15e siècle, pratique surtout le chant a cappella, mais s’accompagne fréquemment d’instruments tels que le luth, la flûte, la vielle ou la harpe. Le nom LaReverdie est issu d’un genre poétique, très en vogue au Moyen Âge qui célèbre le retour du Printemps.

LaReverdie convie pour ce concert à une exploration de grands motets vénitiens composés pour des occasions festives à la fin du Moyen Âge. Les pièces interprétées sont des compositions très peu connues écrites au cours d’une centaine d’années comprise entre les « règnes » des doges Francesco Dandolo (1329-1339) et Francesco Foscari (1423-1457). Ces grandes pièces se distinguent clairement de la tradition française par l’usage de l’imitation en écho, par celui de la technique du hoquet et par de riches combinaisons mélismatiques sur un même texte. Pour restituer l’atmosphère des fastueuses célébrations pour lesquelles ces musiques ont été composées, il était nécessaire que LaReverdie réunisse un nombre inhabituel d’artistes.

Concert proposé dans le cadre du Festival Voix et Route romane 2015.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité