Publicité

La Scola Metensis

Pax aut bellum

Conception, direction musicale et chant Marie-Reine Demollière.

Cet ensemble vocal est issu du Centre d'Etudes Grégoriennes de Metz, institut cherchant à promouvoir le chant grégorien. La Scola Metensis apporte son interprétation de ce chant en se référant à son origine messine du 8e siècle. Le répertoire de l'ensemble s'élargi aux chants du Moyen-Âge, de l'Ars antiqua à la Renaissance en passant par quelques compositeurs actuels.

Pour ce concert, des chants grégoriens et médiévaux seront proposés au public, avec quelques morceaux de la Renaissance. Le programme s’ouvre sur la vision de paix de Jérusalem, mise en avant dans les compositions de l’abbesse rhénane Hildegarde de Bingen et des maîtres de l’école de Notre-Dame de Paris (13e siècle).

Au Deus sabaoth, Dieu des armées des premiers Hébreux, se substitue le Rex pacificus, Roi qui construit la paix, chanté à Noël. Les gens d’armes, aux accents guerriers d’une Bataille de Janequin répondent aux sonorités oubliées de l’organetto et du clavicythérium dans des versets improvisés en alternance avec le plain-chant ou dans des pièces spécifiques pour ces claviers anciens.

Ce concert est proposé dans le cadre du festival Voix et Route Romane 2016.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité