Le Choeur de Garçons de Mulhouse fête ses 60 ans

Petits Chanteurs de Saint-André de Colmar, Orchestre du Conservatoire de Mulhouse

La Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix d’Ebène, rebaptisée Choeur de Garçons de Mulhouse, souffle ses soixante bougies autour du Requiem de Fauré.

Dans l’histoire du chant choral en Alsace, le Choeur de Garçons de Mulhouse trace un sillon remarquable depuis six décennies. «Notre philosophie est de propager la belle et grande musique vocale par le chant sacré et profane», précise Jean-Michel Schmitt, chef de ce choeur depuis vingt-sept ans.
Etablie à l’école Jean-XXIII depuis 2001, le Choeur de Garçons est composé de quarante enfants de sept à treize ans et d’une quinzaine d’ados et adultes. «Les enfants du choeur ne lisent pas la musique et ne sont pas forcément musiciens, ils apprennent les oeuvres à l’oreille», explique le directeur.

De la Chine à la Guadeloupe
Si le plaisir du chant est la motivation première de ces jeunes garçons, l’idée de chanter en voyageant n’est pas pour leur déplaire non plus. «Chaque année, nous organisons une tournée à l’étranger : nous sommes allés en Chine, au Canada, en Russie, en Europe de l’Est... et l’an prochain, ce sera la Guadeloupe», raconte Jean-Michel Schmitt.
Et parmi les nombreux concerts donnés dans la région, un rendez-vous exceptionnel célèbre ce mois-ci le soixantième anniversaire du Choeur de Garçons. Accompagné des Petits Chanteurs de Saint-André de Colmar et de l’Orchestre du Conservatoire de Mulhouse, le choeur interprètera pour la première fois le Requiem de Fauré, parmi un riche programme mêlant sacré et profane.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse