Publicité

Le Jazz et la Pavane

Les Sacqueboutiers, ensemble de cuivres anciens de Toulouse, avec Philippe Léogé (piano), Claude Egéa (trompette), Denis Leloup (trombonne), Jean-Pierre Barreda (contrebasse) et Fabien Tournier (batterie).

Avec ce concert des plus originaux, proposé lors du Festival Colmar Fête le Printemps, l’ensemble de cuivres toulousain « Les Sacqueboutiers » célèbre l’improvisation à travers les siècles et mettent en lumière la proximité de deux styles musicaux a priori dissemblables, la musique ancienne et le jazz.

L'aventure des Sacqueboutiers, autour de Jean-Pierre Canihac et Jean-Pierre Mathieu, s'inscrit clairement, dès la création de l'ensemble en 1976, dans la démarche des « baroqueux » qui ouvrent de nouveaux horizons aux cuivres et redonnent vie à nombre d’instruments oubliés ou disparus. Compagnons de route des grands noms de l’interprétation de la musique ancienne et baroque, les Sacqueboutiers mettent également leurs talents au service de la musique de notre temps, créant nombre de partitions contemporaines et ne s’interdisent pas des incursions dans le domaine du jazz.

La musique ancienne qui laissait une place importante à l’improvisation, notamment dans les ornementations, apparaît donc comme une lointaine cousine du jazz, basé sur le principe de l’improvisation. Les musiciens mettent ainsi en lumière la liberté laissée à l'interprète dans deux formes d’expression musicale à prés de quatre cents siècles d’intervalle. Les pièces à l’affiche ne sont ni des adaptations ni des transcriptions, mais des œuvres originales dont chaque groupe d'instruments fait son miel pour nous faire vivre des moments jubilatoires.

Renseignements

Salle des Catherinettes - Colmar 68000 Colmar

Tarifs :

22/28/30€ (prélocation : 26/28€)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité