Publicité

Le Motet et Atout c(h)œur : Chants de louange

Par Le Motet et Atout c(h)œur.

A l'invitation de l'association "Saint-Matthieu Eglise ouverte", l’ensemble vocal « Le MOTET » se produira en concert dimanche le 21 octobre 2018 en l’église Saint-Matthieu de Colmar sur le thème « Chants de louange ».

Ce chœur, fort d’une quarantaine de choristes de bonne fomation musicale, se voue essentiellement à l’interprétation de compositions vocales religieuses mais s’intéresse aussi à la musique profane de toutes les époques. Il se produit selon les œuvres a capella ou avec accompagnement d’orchestre ; il travaille parfois également avec d’autres chœurs, comme « Atout- C(h)œur », chœur mixte du conservatoire de Saint-Louis, qu’il a invité à se joindre à lui pour ce programme.

« Chants de louange » s’inscrit dans la tradition musicale protestante, qui trouve son origine dans la musique de Heinrich SCHÜTZ et Jean-Sébastien BACH, ces deux compositeurs étant une source d’inspiration importante pour Gérard HILPIPRE, compositeur contemporain établi à Saales dans le Bas-Rhin, auteur de la cantate « Am Anfang... », que le « MOTET » a créée en 2012. Cette fois, ce sera « Sinfonia sacra », une œuvre en trois mouvements, entourée d’œuvres des deux illustres prédécesseurs : « Lobe den Herren, meine Seele », un double chœur de H. SCHÜTZ et « Lobet den Herren, alle Heiden », un motet de J.S. BACH.

Les deux chœurs seront accompagnés par Marie WALTHER, organiste, professeur d'orgue à Strasbourg, et Etienne BILLE, professeur de percussions au Conservatoire de Saint-Louis ; deux jeunes solistes ténors, Vincent ZENADOCCHIO et Laurent KLEIN, se produiront également. L’ensemble sera placé sous la direction de Claire DECAUX.
En parallèle, Lucienne HILPIPRE, plasticienne, épouse du compositeur, présentera 3 triptyques inspirés des œuvres chantées. Gérard et Lucienne HILPIPRE seront présents lors du concert et présenteront leurs œuvres.

Dimanche le 21 octobre 2018 à 17h.
Entrée libre – Plateau.

Ce concert est dédié à la mémoire de Joseph MONA, décédé le 25 juillet, qui a fondé le « MOTET » en 1979 et l’a dirigé jusqu’en 1992.

Renseignements

Eglise Saint-Matthieu - Colmar 68000 Colmar

Dates et horaires :

Dimanche 21 Octobre 2018 de 17h à 18h45

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité