Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Musiques>Musique de chambre>Les 20ème Européennes de Musique de Chambre

Les 20ème Européennes de Musique de Chambre

        

L'Association pour le Développement de la Musique de Chambre, l'ADMC, œuvre pour la démocratisation de ce style musical à part. Son meilleur outil ? Le Concours International, qui a lieu tous les deux ans à Illzach, et qui réunit d'excellents musiciens venus de toute l'Europe.

Les 20ème Européennes de Musique de Chambre © Le Spyros Piano Trio en concert d'ouverture Les 20ème Européennes de Musique de Chambre

Au départ, dans les années 80, l'ADMC et son fameux concours s'adressaient aux ensembles amateurs de musique de chambre de la région. Puis très vite, la manifestation a pris du galon et a su s'attirer une notoriété dépassant les frontières.

Aujourd'hui, le Concours est devenu international et attire sans difficulté des jeunes musiciens venus d'Angleterre, d'Allemagne ou des Pays-Bas. Ces derniers font le voyage spécialement pour l'occasion, parfois juste pour une prestation de dix minutes sur la scène de l'Espace 110 ! Ces dix minutes constituent le premier tour de sélection d'une compétition relevée qui en compte trois, du 6 au 9 avril.

Des musiciens de moins de 35 ans

La philosophie des Européennes ? Avoir l'esprit ouvert, etaccepter aussi bien les trios, les quatuors à cordes, voire même l'orchestre de dix musiciens. Ce qui compte réellement : la justesse et l'émotion qu'ils dégagent. Le concours n'est ouvert qu'aux musiciens de moins de 35 ans, une règle qui permet de ne faire venir que des jeunes gens et une façon également de se tourner vers la génération suivante, comme en témoigne le travail réalisé avec les scolaires, par l'intermédiaire de rencontres organisées avec les classes de la ville d'Illzach la journée du 7 avril. Premier tour du concours, avec les 30 ensembles inscrits, jeudi 6 et vendredi 7. Second tour le samedi puis enfin, grande finale le dimanche matin. Le public a la possibilité de voter pour son ensemble favori lors de la finale. Un jury de prestige décernera trois prix, plus le prix des jeunes et le prix du public, le dimanche à 13h. Les lauréats donneront un concert de clôture le dimanche à 16h30, un moment à ne pas rater puisqu'il couronnera cette vingtième compétition.

A noter, le concert d'ouverture hors compétition du mercredi 5 avril à 20h, en compagnie du Spyros Piano Trio (en photo). Ce trio a enregistré et publié en 2015 des morceaux de musique de chambre signés Luise Adolpha Le Beau : l'album leur a valu un prestigieux prix Echo Klassik.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Salle des fêtes d'Illzach 68110 Illzach Espace 110 - Centre culturel d'Illzach

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Mercredi 5 Avril 2017 au Dimanche 9 Avril 2017

    Tarifs :

    5,50/15/18€

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Admiral T Admiral T

Cette semaine le JDS vous invite au concert d'Admiral T, ce samedi 21 octobre au Noumatrouff à Mulhouse. 5 lots de 2 places à gagner Les gagants seront prévenus par mail vendredi après-midi.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 301

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS