Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Agenda>Musiques>Musique de chambre>Les Musicales du Parc 2013 à Wesserling

Les Musicales du Parc 2013 à Wesserling

      
Les Musicales du Parc 2018 : tout le programme
Les Musicales du Parc 2013 à Wesserling DR Les Musicales du Parc 2013 à Wesserling

La 9e édition du festival international de piano et de musique de chambre les Musicales du Parc ne programment que des jeunes talents ou des artistes classiques de très haut niveau en début de carrière, issus des plus grands centres de formation. Convivialité, originalité, rencontre entre les arts (avec les artistes plasticiens dont les œuvres «habitent» littéralement le Théâtre de Poche le temps du festival), rencontre avec les artistes autour d’un verre, c’est tout cela les Musicales du Parc. Thème 2013 : Musiques de l’Est.

Au programme :

Ve.11/10 à 20h : Virgil Boutellis (violon - Lauréat Natixis 2012) et Nathanaël Gouin (piano - Lauréat Natixis 2011) - Œuvres de Brahms (Scherzo), Enesco (Sonate n°3), Bruch (Kol nidrei) et Bartok (Danses roumaines).

Sa. 12/10 à 17h : Du duo au trio de violoncelles avec Hermine Horiot (Lauréate Juventus 2012 et fondation Banque Populaire), Aurélienne Brauner (Mécénat Musical Société Générale), Noé Natorp (Lauréat du Concours Brahms) – Œuvres d'Offenbach, Ollone et Popper.

Sa. 12/10 à 20h : Récital chant et piano avec Michal Partyka (baryton - Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris), Allyssa Zoubritski (piano - Chef de chant Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris) – Œuvres de Rachmaninov, Tchaikovsky, Medtner, Duparc et Ibert.
Concert suivi par une rencontre autour d‘un verre avec les artistes.

Di.13/10 à 11h : Concert apéritif, récital de piano avec Elena Fischer-Dieskau – Œuvres de Schumann (2eme Sonate, Waldszenen), Brahms (op. 118), Liszt (Dante Sonata).
Concert suivi par une rencontre avec l’artiste autour d‘un verre.

Di.13/10 à 17h : Laetonium Horn Quartet (quatuor de cors) avec Matthieu Romand (cor solo du Philarmonique de Radio France), Benjamin Garcia, Joël Lasry et Thibault Hocquet (cor solo du Capitole de Toulouse) – Œuvres de Haendel, Fauré, Bernstein, Brahms et Villa Lobos.

Ve.18/10 à 20h : Duo « Les frères Bouclier » (accordéon de concert et violon) – Œuvres de Vivaldi, Piazzolla, Vlasov et Voitenko.

Sa.19/10 à 17h : Récital alto et piano avec Adrien Boisseau (alto 2e Prix 2013 du Concours Yuri Bashmet à Moscou) et Gaspard Dehaene (piano) - Œuvres de Schubert (Sonate arpeggionne et 1ère sonate violon transcrite) et Brahms (1ère sonate violon transcrite).

Sa.19/10 à 20h : Centenaire du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky avec le Duo Jatejok composé d’Adélaïde Panaget et de Naïri Badal (pianos) – Œuvres de Debussy (Petite suite, Prélude à l'après-midi d'un faune), Ravel (Rhapsodie espagnole), Borodine (Danses polovtsiennes) et Stravinski (Le Sacre du Printemps).
Concert suivi par une rencontre autour d‘un verre avec les artistes offert par le CIVA.

Di.20/10 à 11h : Concert apéritif, récital de piano avec Yun-Ho Chen – Œuvres de Bach (Suite française nr.6) , Ravel (Tombeau de Couperin) , Mussorgsky (Tableaux d'une exposition).
Concert suivi par une rencontre avec l’artiste autour d‘un verre.

Di. 20/10 à 17h : Trio Karenine avec Paloma Kouider (piano), Anna Göckel (violon) et Louis Rodde (violoncelle) - Œuvres de Schuman (1er trio), Henze (Kammersonate) et Schumann (2ème trio).

Parmi les 10 concerts programmés :

  • Le duo de Dimitri Bouclier accordéoniste prodige d’origine russe en duo avec son frère Julien au violon
  • Le Trio Karenine piano violon violoncelle 1er prix en 2012 du 27e Concours international de musique de chambre Charles Hennen en Hollande
  • un récital de la soprano d’origine moldave Diana Axetil avec sa compatriote pianiste Allisa Zoubriski dans un programme de musique hongroise (les Zigeuner lieder de Brahms Dvorak Liszt et des Mélodies Moldaves et Roumaines)
  • le concert phare de ce festival 2013 : un exceptionnel récital du duo Jatekok à 2 pianos (2 pianos à queue sur la scène du Théâtre de Poche de Wesserling) : Adélaïde Panaget et Naïri Badal duo de 4 mains et 2 pianos pour la rhapsodie espagnole de Ravel et surtout , le monument de la musique du 20e siècle : le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, l’œuvre qui fit scandale il y a un siècle tout juste au Théâtre des Champs Elysées à Paris lors de la saison des ballets russes

Infos pratiques

A voir également

  • L\'écriture au coeur des civilisations
    L'écriture au coeur des civilisations

    Samedi 27/04/2019

    Metz

    L’ÉCRITURE AU COEUR DES CIVILISATIONSpar Marie-Agnès Domin Conférencière de l’U.R.C.I. L’aventure de l’écriture est une histoire fascinante d’une grande richesse. Depuis les premières gravures ou peintures apparues voici 35 000 ans et considérées comme une proto-écriture, toutes les écritures ont reflété les civilisations dans […]

  • Esotérisme et cinéma
    Esotérisme et cinéma

    Samedi 27/04/2019

    Mulhouse

    Esotérisme et CinémaConférence de Laurent Aknin, historien.Même si il est un art de masse, le cinéma peut traiter des sujets « ésotériques » ou symboliques. L’histoire du cinéma est jalonnée d’œuvres à ce titre exemplaires. Mais la question de l’ésotérisme au cinéma n’est pas réductible aux films […]

  • Esotérisme et cinéma
    Esotérisme et cinéma

    Jeudi 25/04/2019

    Strasbourg

    Esotérisme et CinémaConférence de Laurent Aknin, historien.Même si il est un art de masse, le cinéma peut traiter des sujets « ésotériques » ou symboliques. L’histoire du cinéma est jalonnée d’œuvres à ce titre exemplaires. Mais la question de l’ésotérisme au cinéma n’est pas réductible aux films […]

  • Orchestre philharmonique de Strasbourg : La Damnation de Faust
    Orchestre philharmonique de Strasbourg : La Damnation de Faust

    Du Jeudi 25/04/2019 au Vendredi 26/04/2019

    Palais de la Musique et des Congrès (PMC) - Strasbourg  -  Strasbourg

    L'Orchestre philharmonique de Strasbourg et le Chœur Gulbenkian interprètent pour ce concert l'œuvre suivante : Berlioz, La Damnation de Faust op. 24 Parmi l’abondante production musicale inspirée du personnage popularisé par Goethe (Spohr, Liszt, Boito, Gounod, Schumann, etc.), la partition de Berlioz est sans doute la plus fascinante. Populaire – ce n’est pas pour rien que sa Marche hongroise […]

  • 67ème Festival Les Musicales de Colmar 2019
    67ème Festival Les Musicales de Colmar 2019

    Du Samedi 4/05/2019 au Dimanche 12/05/2019

    Colmar

    Le Festival de Musique de Chambre de Colmar, organisé par l'association Les Musicales, propose une dizaine de concerts sur plusieurs jours. Du 4 au 12 mai 2019. Jeunes artistes à découvrir ou stars de la scène musicale internationale, musique vocale ou orchestrale, musique de chambre, piano… La 67ème édition des Musicales de Colmar ne s’interdit rien et se place sous le double signe de la […]

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 319

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.