Publicité

Les musiciens de Leopold

Saverne 1607-1625, les fastes d'une chapelle provinciale

Cette production en grand effectif met en scène 4 chanteurs solistes, des cuivres anciens (cornets et saqueboutes) et un continuo très fourni (viole de gambe, violone, théorbe, orgue et clavecin) pour donner à entendre un répertoire parmi les plus prestigieux du XVIIe siècle en Alsace : celui de la chapelle savernoise au temps de l'archiduc Leopold (1607-1625).

L’archiduc Leopold (frère de l’empereur d’Autriche Ferdinand) attachera un soin tout particulier au dynamisme de sa « chapelle », allant jusqu'à faire venir auprès de lui trois brillants compositeurs, tous issus de la Cour d’Autriche : Vincenz Jelich, Bernhardin Wolck et Raimundo Ballestra.

Ces trois musiciens s'inscrivent parfaitement dans la tendance artistique de l'époque plaçant l'Italie au sommet de la vie musicale. C'est ainsi qu'au moins deux d'entre eux (Ballestra et Jelich) passeront par Venise après avoir quitté Graz pour rejoindre leur protecteur à... Saverne, l'évêché étant alors transplanté dans cette ville pendant toute la période « protestante » de la cathédrale de Strasbourg.

Au terme d’un long travail de recherches et de restitution, ce programme permet de découvrir de véritables chefs d’œuvres issus du patrimoine régional. Par ailleurs, il a récemment fait l'objet d'un enregistrement (en l'église de Baerendorf) et sera publié par le label K617 - Les chemins du baroque au printemps 2018.

Renseignements

Eglise Saint-Rémi - Baerendorf 67320 Baerendorf

Dates et horaires :

Dimanche 29 Octobre 2017 à 17h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin


Publicité