Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Musiques>Musique sacrée>Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix

Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix

        
DR

Le dimanche 25 mars 2018, à 17h, Les Amis de l’Orgue de Sausheim vous proposent leur premier concert de 2018 : Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de Joseph Haydn. Ce sera aussi le premier concert d'orgue solo à Sausheim depuis la construction du nouvel orgue en 2005, ce qui était une forte demande des membres de l'association.

Orgue : Cyril PALLAUD
Scénarisation sur grand écran : Gilbert BUECHER

Joseph HAYDN (1732-1809) est un compositeur autrichien qui incarne le classicisme viennois au même titre que Mozart et Beethoven. C'est un compositeur extrêmement prolifique et connu pour sa fantaisie et son sens de l'humour qui se reflètent souvent dans ses œuvres. C'est dans un tout autre registre que se situe le grand chef-d'œuvre de musique sacrée au programme de notre concert. Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix est une œuvre qui fut d'abord composée pour orchestre puis pour quatuor à cordes (c'est la version la plus couramment exécutée) et enfin reprise sous forme d'oratorio. Pour notre concert, c'est une version pour orgue seul qui sera donnée.

C'est en 1786, sur commande du chanoine de la cathédrale de Cadix en Espagne, que Haydn composa cette œuvre méditative à jouer en alternance avec la lecture du texte de la Passion.

La pièce s'articule en sept méditations musicales sur chacune des dernières paroles du Christ, précédées d'une ouverture majestueuse et suivies du très impressionnant final terremoto qui illustre le tremblement de terre à la mort du Christ. C'est un témoignage profond et émouvant de ce que le génie de Haydn a pu transmettre à la postérité.

Cyril PALLAUD est organiste, chef d'orchestre et chef de chœur (il dirige notamment la Capella Sacra, chœur et orchestre semi-professionnel spécialisé en musique sacrée), mais également pédagogue. Professeur agrégé de musique, il est enseignant à l'Université de Strasbourg. Il se produit régulièrement en France et à l'étranger, dans divers festivals internationaux et possède une discographie saluée par la critique. L'ensemble de sa carrière a été récompensée par le  Prix Talent d’Avenir de la Fond'action Alsace en 2011. Il est également le producteur de l'émission radiophonique La voix des Anges consacrée à la musique sacrée sur Accent 4.

Cyril Pallaud nous fera découvrir toutes les couleurs de l’orgue Muhleisen de Sausheim et fera en particulier résonner toute sa puissance sonore pour le terremoto.

Gilbert BUECHER, chercheur et conférencier en spiritualité médiévale et symbolique romane, assurera la retransmission sur écran géant de l'organiste alternant avec un mapping-vidéo.

Il évoquera avec finesse et par touches successives la symbolique saisissante de chacune des dernières paroles du Christ en Croix.

Ses commentaires nous permettront non seulement de vivre un grand moment musical, mais aussi de nous plonger dans la démarche spirituelle de Joseph Haydn pour l’Entrée dans la Semaine Sainte.

Infos pratiques

  • Plan Carte Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix
    Eglise Saint-Laurent - Sausheim 68390 Sausheim

    Renseignements :

      03 89 46 24 74

    Horaires :

    Dimanche 25 Mars 2018 à 17h

    Tarifs :

    Entrée libre, plateau

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Foire aux Vins de Belfort Foire aux Vins de Belfort

On vous invite à la Foire aux Vins de Belfort, du 29 août au 2 septembre 2018. 50 entrées à gagner ! Attention, les gagnants seront informés par mail à partir du 21 août.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS