Publicité

Mozart - La Messe du Couronnement

Direction Cyril Pallaud.

La Messe du Couronnement
Un Hymne à Mozart donné par Vocalys, l’Ensemble Vocal de Saint-Louis.

Le Dimanche 17 Juin à 17h, Vocalys donnera son concert de clôture de la Saison 2017/2018. Dédié intégralement à Mozart, il aura lieu en l’église St-Louis de Saint-Louis, un moment de grâce musicale à ne pas manquer.

Chefs d'œuvres de la musique sacrée

Cyril Pallaud, chef de l’Ensemble Vocal depuis maintenant trois ans, a bâti le programme de ce concert de prestige autour d’une œuvre majeure du répertoire sacré, la Messe du Couronnement de W.A. Mozart et d’une citation de Hegel : « La musique est l’art dont l’âme se sert pour agir sur les âmes ».

« En effet, aujourd’hui, nous oublions trop souvent que l’Art Musical existe parce-qu’il est un formidable vecteur de transcendance. Nous oublions que toutes ces œuvres sacrées n’ont pas été composées et créées pour être interprétées en concert car ce concept n’existait tout simplement pas avant le 19e siècle ! » Cyril PALLAUD

Le génie de Mozart

La Messe du Couronnement a été composée lorsque le jeune Mozart était Maître de Chapelle de la Cathédrale de Salzbourg, au service du Prince-Archevêque Colloredo. Cette œuvre fut ainsi destinée à accompagner la Liturgie de la Cathédrale. Concentrant tout le génie compositionnel mozartien, elle est un véritable opéra sacré dont le Livret – et l’intrigue – repose, sans doute, sur le plus beau, le plus intense et le plus profond drame de notre Histoire : le sacrifice du Christ. La verve mozartienne, grâce à un jaillissement ornemental permanent, à un contrepoint pétillant et à une harmonie chatoyante sublime le texte du kyriale.

Virtuosité et feu d'artifice musical

Cyril Pallaud bâtit le programme de ce concert comme un parcours musical replaçant la Messe du Couronnement dans son contexte de création originel, où ces mouvements n’étaient pas enchaînés d’une traite mais entre-coupés par la Liturgie. Ainsi, après une entrée d’orgue donnée Guillaume Nussbaum (Fantaisie en Fa de Mozart), Corinne Bohrer, soliste de l’Ensemble – interprètera, après le Gloria, le sublime motet Exultate, Jubilate de Mozart, monument de l’Histoire de la Musique et chef-d’oeuvre de virtuosité. Après le Credo, l’Offertoire mozartien Sub tuum praesidium sera interprété par Evelyne Gstalter et Adeline de Bernardi. Enfin, après le Sanctus, le célébrissime Ave Verum trouvera justement sa place.

Vocalys, en pleine métamorphose

Après trois années passées à la tête de Vocalys, Cyril Pallaud réussit à faire prendre un tournant important à l’Ensemble Vocal dont les effectifs ont bondi de 25 à 50 chanteurs. Projets de grande ampleur, exigence du travail, et développement de la technique vocale sont les ingrédients de cette belle réussite. Pouvant compter sur la collaboration active et amicale de Guillaume Nussbaum, organiste titulaire de l’église St-Séverin (Paris) et de la Cathédrale de Strasbourg, concertiste de renom et de Joachim Baumann excellent pianiste accompagnateur, Vocalys réunit désormais des chanteurs amateurs passionnés venant de l’ensemble du Sud-Alsace.

« Souvent, des mélomanes me demandent pourquoi j’ai accepté de devenir le chef de Vocalys, un chœur amateur alors même que j’ai la chance de diriger la Capella, un chœur professionnel international ne comptant que des solistes d’envergure. Ma réponse est toujours simple : j’éprouve autant de plaisir à diriger mes deux ensembles, ce n’est juste pas le même métier. Avec Vocalys, je souhaite transmettre un patrimoine musical et donner la chance à des personnes dont ce n’est pas le métier d’être confrontés à des chefs-d’œuvres. Je souhaite aussi démontrer, et je parle en tant que chanteur, que l’on peut également très bien former – vocalement – des non-professionnels et les faire progresser sur le chemin de la technique vocale afin d’arriver à un beau résultat ! Et l’échange humain est tellement riche que je reçois autant que je donne, ce qui fait que cette aventure humaine n’a pas de prix ! » Cyril PALLAUD

Renseignements

Eglise Saint-Louis 68300 Saint-Louis

Dates et horaires :

Dimanche 17 Juin 2018 à 17h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis

Publicité