Publicité

Nuit Klassik : Kupka & Guillaume Gravelin

Le duo Kupka est né en 2010 de la rencontre d'Ariane Gendrat, pianiste, et de Guillaume Gravelin, harpiste, lors de leurs études au Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique de Bourgogne à Dijon.

Un concert de musique de chambre contemporaine fut l'occasion pour eux de jouer Musiques Nocturnes de Boucourechliev pour harpe, piano et clarinette. Ils découvrirent alors les possibilités de combinaisons et de contrastes de ces deux instruments polyphoniques qui, de prime abord, semblent incompatibles ou très difficiles à associer.

Au contraire, la harpe et le piano révèlent des similitudes d'attaques et de résonances tout en laissant à chaque instrument sa particularité de timbre inhérent à sa facture (cordes pincées et cordes frappées). La recherche d’œuvres pour cette formation permit de mettre à jour un répertoire rare mais de styles et d'époques variés, allant de la seconde moitié du XVIIIè siècle au XXè siècle. La sonate pour harpe et piano de Carlos Salzedo, composée en 1922, est l'oeuvre phare du duo. Et c'est en hommage à cette modernité fulgurante que le duo choisit comme nom celui du peintre Kupka, un des pionniers de l'abstraction qui a été fortement influencé par la musique de son temps.

Le duo Kupka souhaite faire partager au public un répertoire qui, bien qu'original et passionnant, reste injustement méconnu. Déjà présent à l’Abbaye de Marbach avec le groupe Camembert, Guillaume Gravelin débute ses études musicales au CRD de Montbéliard avec Pascale Delabrosse, diplômée du CNSM de Paris. Durant ses années d'apprentissage, il développe non seulement une sensibilité de musicien classique, mais aussi un goût prononcé pour le jazz et les musiques actuelles en intégrant l'atelier jazz de Patrice Thomas. Il étudie par la suite auprès de Pierre-Michel Vigneau au CRR de Strasbourg où il obtient son DEM de harpe et de musique de chambre avec mention très bien à l’unanimité.

Il participe à de nombreuses sessions d'orchestre et également à la création de deux opéras jeune public (Le pont des Ombres d'Olivier Dejours, et Aladin de Nino Rota) lors d'un partenariat avec l'Opéra du Rhin. En parallèle, il continue de se passionner pour les musiques actuelles, et intègre le groupe de jazz-rock progressif Camembert qui sort en 2011 l’album Schnörgl attahk sous le label italien Altrock (deuxième album en préparation, sortie en 2016). En 2010, il poursuit sa formation auprès de Virginie Tarrête au Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique de Bourgogne à Dijon où il obtient le DE de professeur de harpe ainsi que le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM). Durant ces dernières années il est souvent sollicité dans le cadre de sessions d'orchestre notamment avec le Klangforum de Vienne. Guillaume Gravelin est professeur au Conservatoire à Rayonnement Communal de Pontarlier (Franche-Comté) et à l’École de Musique de Rosheim (Alsace).

Renseignements

Ancienne Abbaye de Marbach - Obermorschwihr 68420 Obermorschwihr

Dates et horaires :

Dimanche 25 Août 2019 de 17h à 18h30

Tarifs :

Gratuit, plateau

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin

Publicité