Nuit Monde : Karmanota

Ayhan a un désir, un rêve, comme une invitation : chanter à travers le monde. En écoutant « Va où le vent te mène » d’Angelo Branduardi, un souffle le traverse ; il prend cette chanson comme boussole, la paix comme objectif. Il quitte Strasbourg pour parcourir le monde. Qu’il soit à Istanbul, Tel Aviv, Tbilissi ou encore à Erevan, chez lui à Strasbourg au Mashabei Sadeh dans le désert du Néguev, Ayhan va à l’essentiel. Trouver des personnes avec qui partager sa musique.

Son projet se tient en deux mots : musique et paix. Un ensemble strasbourgeois va naître de ses pérégrinations, construit au fil des voyages et des rencontres, Karmanota partage un répertoire auquel se mêlent des chansons du Bassin Méditerranéen, de l’Europe de l’Est, de l’Amérique Latine et du Caucase. Réunissant chacun autour d’un répertoire multilingue, les chansons sont arrangées de façon à allier les timbres, recherchant ainsi une harmonisation cohérente entre des formes et des horizons pourtant distincts.

Tout comme son nom l’indique, Karmanota est un mélange de notes. Puisant leur inspiration sur le voyage, la découverte et l’espoir, les notes et les paroles d'Amour et de Paix y partagent cette manière de dire les choses singulièrement par l'enchantement de la mélodie. Karmanota se nourrit des voyages effectués par chaque membre de l’ensemble. Et notamment par Ayhan qui est parti avec son sac à dos et son instrument, à partir de septembre 2015, parcourir plusieurs pays avec le désir d’apprendre des chansons. 

Le répertoire se constitue à ce jour de chants arabe, azéri, arménien, espagnol, français, géorgien, grec, hébreu, kurde, ladino, turc, ukrainien, yiddish, zaza... Une langue ne peut se distinguer de l’autre. Tout comme les souvenirs et les nombreuses rencontres. Karmanota reste ouvert à toute évolution et porte le défi d’élargir un répertoire multilingue avec le plus de langues possibles ! Chaque langue, chaque chant, chaque culture, chaque tradition et chaque être est précieux.Une Cura, un Saz, une Guitare, un Doudouk, un Tanbur et pour percussions un Cajon, une Darbouka et un Bendir. Tout s'harmonise avec le chant offrant à travers ce répertoire multilingue un rapprochement de soi, de nous, des notes.

Entrée libre / Plateau.

Renseignements

Ancienne Abbaye de Marbach - Obermorschwihr 68420 Obermorschwihr

Dates et horaires :

Dimanche 11 Août 2019 de 17h à 18h30

Tarifs :

Gratuit, plateau

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin

Publicité