Orchestre Symphonique de Mulhouse

Nora Hamouma (flûte), Victor Dernovski, Emanuel Drzyzgula et David Zuccolo (violons), Brian Zenone et Katarzyna Losiewicz (alto), Urmas Tammik et Solange Schiltknecht (violoncelles).

Œuvres de Joseph Haydn (Trio pour flûte, violon et violoncelle), Alexandre Borodine (Quatuor à cordes n°2 en ré majeur) et Piotr Illich Tchaïkovski (Souvenirs de Florence, pour sextuor à cordes).

Rendez-vous hivernal à la Synagogue avec les musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse pour un concert allant de Vienne à Saint-Pétersbourg : deux capitales impériales à l’Orient d’une Europe dépassant l’Oural.

Haydn d’abord, parce que le serviteur des Eszterhazy se montre diablement doué : Avec une flûte et deux instruments à cordes, il monte un petit théâtre espiègle et rieur, tirant des ficelles de rire et de bonne humeur.
Plus à l’Est, le romantisme russe se veut lyrique et passionné sous la plume d’un Borodine, génial musicien du dimanche, amoureux de la vie… et de sa femme, à qui il dédie son deuxième quatuor.
Huit ans plus tard enfin, en 1890, triomphant d’une Belle au bois dormant pleine d’énergie, Tchaïkovski décide de composer une «œuvre reposante». Ce sera ce sextuor écrit dans la douceur de Boboli, à l’ombre d’un Arno baillant à l’entrée des palais.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse