Orchestre Victor Hugo de Franche-Comté : Romantiques

Direction Jean-Françoise Verdier.

Les Wesendonck Lieder sont cinq chants accompagnant les poèmes de Mathilde Wesendonck. Wagner eut une passion pour cette femme réputée pour sa beauté et sa culture, mariée à l’un de ses mécènes. Ce fut l’unique fois qu’il mit en musique des textes qu’il n’avait pas écrits lui-même.

Leur attirance réciproque mais impossible a certainement contribué à l’intensité du premier acte de La Walkyrie et à la conception du mythique Tristan et Isolde.

Beethoven, la figure tutélaire des romantiques et Mendelssohn, le frère ennemi, accompagnent cet hommage. C’est le même « amen de Dresde » (séquence d’accords chantés par les chœurs durant les services religieux) que l’on entend dans le Parsifal de Wagner et dans la symphonie « Réformation » de Mendelssohn, composée en 1830. Une signature musicale proche du leitmotiv et qui fera dire par Robert Schumann que Mendelssohn avait, après Beethoven, gagné "sceptre et couronne" sur ses contemporains.

A noter : Propos d'avant-concert à l'Hôtel Sponeck à 19h.

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