Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Agenda>Musique & Concerts>Musique classique>Orchestre Victor Hugo Franche-Comté : Au fil du Rhin

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté : Au fil du Rhin

      

Le premier romantisme, appelé Frühromantik, naît en Allemagne, inspiré par les légendes ancestrales, les ruines médiévales ou les forêts obscures. Les compositeurs allemands du XIXe siècle vont ainsi porter les rêves et les désillusions de leur temps, et traduire en musique cette recherche d’évasion

Avec Spohr, Beethoven et Mendelssohn, (re)découvrez la douceur et la vivacité des débuts du romantisme allemand. La Grotte de Fingal initialement appelée L’Île solitaire évoque l’Écosse, la mélancolie de ses paysages mais aussi les mystères et la force de la nature. Cette œuvre est considérée comme le premier grand tableau marin de la musique romantique.

Audacieux, Spohr ne craint pas de confronter l’intimité d’un quatuor à cordes à la force de l’orchestre. Injustement méconnu aujourd’hui, alors que sa renommée n’avait rien à envier  à celle de Beethoven, à leur époque, il n’a certainement pu que reconnaître le génie de son contemporain à l’écoute du fameux Allegretto de la Symphonie n°7, intense et pathétique.

Programme
Mendelssohn : Les Hébrides, La Grotte de Fingal, ouverture op.26
Spohr : Concerto pour quatuor à cordes op.131
Schneider : Le plus grand Miracle, Hommage à Richard Wagner
Œuvre mystère
Beethoven Symphonie n°7, op.92

Infos pratiques

A voir également

  • Concert à l\'Université
    Concert à l'Université

    Mercredi 18/09/2019

    Palais Universitaire de Strasbourg  -  Strasbourg

    Programme : Piazzolla - Les Quatre Saisons de Buenos Aires (arrangement Leonid Desyatnikov) Beethoven - Symphonie n°6 en fa majeur « Pastorale »  Distribution Sora Elisabeth LEE : direction - Diana TISHCHENKO : violon. Concert réservé aux étudiants à l’invitation du dispositif Carte culture. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Billet […]

  • L’orchestre est à Hochfelden
    L’orchestre est à Hochfelden

    Jeudi 19/09/2019

    Eglise Saints-Pierre-et-Paul - Hochfelden  -  Hochfelden

    Programme  Bartók - Romanian Folk Dances, pour orchestre Piazzolla - Les Quatre Saisons de Buenos Aires (arrangement Leonid Desyatnikov) Beethoven - Symphonie n°6 en fa majeur « Pastorale » Distribution :  Sora Elisabeth LEE : direction - Diana TISHCHENKO : violon Concert gratuit. Avec le soutien du Conseil départemental du Bas-Rhin.

  • L’orchestre est à Gambsheim
    L’orchestre est à Gambsheim

    Vendredi 20/09/2019

    L'EcRhin - Gambsheim  -  Gambsheim

    Programme : Bartók - Romanian Folk Dances, pour orchestre Piazzolla - Les Quatre Saisons de Buenos Aires (arrangement Leonid Desyatnikov) Beethoven - Symphonie n°6 en fa majeur « Pastorale » Distribution Sora Elisabeth LEE : direction - Diana TISHCHENKO : violon. Concert gratuit. Avec le soutien du Conseil départemental du Bas-Rhin.

  • De Vivaldi à Delerue
    De Vivaldi à Delerue

    Samedi 21/09/2019

    Collégiale Saint-Thiébaut - Thann  -  Thann

    À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Collégiale de Thann accueille un concert d'orgue et de violon. Il sera interprété par les musiciens Jean Jacques Griesser (Président d'ORGALIE Belfort et Giromagny) à l’orgue et Natacha Triadou au violon (Diplômée de l’école de Yehudi Menuhin). Un concert au programme de la saison 2019 à l'orgue […]

  • L’orchestre est à Orschwiller
    L’orchestre est à Orschwiller

    Samedi 21/09/2019

    Eglise Saint-Maurice - Orschwiller  -  Orschwiller

    Programme  Bartók - Romanian Folk Dances, pour orchestre Piazzolla - Les Quatre Saisons de Buenos Aires (arrangement Leonid Desyatnikov) Beethoven - Symphonie n°6 en fa majeur « Pastorale » Distribution Sora Elisabeth LEE : direction - Diana TISHCHENKO : violon. Concert gratuit. Avec le soutien du Conseil départemental du Bas-Rhin.

  • Concert Du Nouvel An
    Concert Du Nouvel An

    Musique & Concerts>Musique classique

    Dimanche 12/01/2020

    L'Axone - Montbéliard

    FIÈVRE DES BALKANS Direction : Jean-François Verdier Durée 2h Un grand rendez-vous de nouvel an aux couleurs des danses et inspirations tziganes, klezmer et des musiques populaires d'Europe de l'Est. Le cymbalum, la balalaika et la rythmique du Sirba octet se joignent à l'OVH pour une soirée de mélancolie, de mélodies chaleureuses et de danses […]

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 322

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.