Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !

Piano, Pianissimo

      

La musique apaise, excite, berce ou réveille. Elle a la violence du soleil et le calme de la nuit, la sagesse des bons conseils, la détresse des mauvais souvenirs et l’audace des rêves interdits. C’est la seule langue universelle ; aucune n’est plus belle, ni plus dangereuse. Elle peut vous entraîner à envahir n’importe quelle contrée comme à jurer fidélité à votre femme. Avec elle, on n’a pas besoin des autres pour connaître le bonheur ou sombrer dans le spleen. Mais le plus prodigieux, c’est qu’elle offre tous ces enthousiasmes avec 7 petites notes là où il faut 26 lettres et 1 000 teintes à la littérature et à la peinture pour nous secouer l’âme bien moins fort. Quand elle s’exprime, elle impose le silence aux autres arts. Inutile de dire que ça laisse les écrivains songeurs.

Vérène Rimlinger, Manon Parmentier et Anaïs Ivoz vous invitent à venir découvrir un programme original entre 4 mains et 2 cordes vocales ce dimanche 30 juin 17h à l’Abbaye de Marbach. Toutes en finesses, drôleries, puissance et complicité, ces 3 artistes nous proposent un  dialogue à trois autour de la musique du début du 20è siècle et tout particulièrement Claude Debussy.

Avec malice, elles virevoltent entre compositions pour piano seul, piano à quatre mains et mélodies chantées par la délicieuse Anaïs Ivoz, actuellement à l’affiche de Don Giovanni à l’Opéra national du Rhin dans le rôle de Zerlina.

Diplômée du Conservatoire de Strasbourg, Manon Parmentier décide de partir pour un an à Vienne en 2010, afin de terminer un master de musicologie. Sa passion pour l'art vocal l’amène à s'investir dans de nombreux projets avec des chanteurs et accompagne les masterclass de Christophe Rousset, François Le Roux, Anne Le Bozec, ou encore Ernesto. Très vite, elle accompagne des chanteurs et des chœurs de renommée internationale tels que Catherine Trottmann, Mark Padmore ou encore la Gächinger Cantorey à Stuttgart. Pianiste-accompagnatrice lors des productions d'Alice au pays des merveilles, des Noces de Figaroet de La Flûte enchantéeà l'Opéra de Stuttgart ainsi que celle du Marchand d'oiseaux au Staufer Festival à Göppingen. Elle effectue également  une formation  au Théâtre Gärtnerplatz à Munich où elle joue pour certaines productions lyriques notamment Les Pêcheurs de Perles de Bizet et la création mondiale de Frau Schindlerde Thomas More. Actuellement elle travaille au sein de l'Opéra Studio de l'OnR et participe à La Divisione del Mondode Legrenzi en tant que chef de chant-claveciniste sous la direction de Christophe Rousset.

Après des études musicales complètes aux conservatoires de Strasbourg, Paris et Budapest, Vérène Rimlinger débute sa carrière en tant qu’accompagnatrice et professeur de formation musicale pour chanteurs au Conservatoire de Strasbourg et au Centre d’Insertion Professionnelle des Artistes Lyriques de Strasbourg. De 1991 à 1993, Vérène Rimlinger est chef de chant à l’opéra de Nancy et de Lorraine, et depuis 1993 à l’opéra National du Rhin. Elle a ainsi à son répertoire une bonne cinquantaine d’opéras dont un certain nombre de créations contemporaines.

Elle joue régulièrement la partie de piano d’orchestre lors de concerts symphoniques ou de représentations d’opéras, et se produit en tant que soliste, accompagnatrice, ou au sein de diverses formations en France, Suisse, Allemagne, Italie, Luxembourg, Hongrie, Portugal, Côte d’Ivoire, Norvège, Etats Unis… Son travail de chef de chant à l’Opéra National du Rhin englobe aussi la formation de jeunes chanteurs, avec participation à divers cours de maîtres, opéras-studios et académies. Vérène Rimlinger a également collaboré avec plusieurs festivals dont ceux de : Savonlinna (Finlande), Strasbourg, Helsinki, Aix-en-Provence, Lisbonne...

Titulaire d'une licence de musicologie de l'UPMF (Grenoble), et diplômée en chant de la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Frédéric Gindraux, Anaïs Yvozse forme aussi à la musique baroque en participant à des projets sous la direction de Gabriel Garrido et Léonardo Garcia Alarcon au sein du Centre de Musique Ancienne de la HEM de Genève. En 2015, elle est lauréate de la fondation suisse Colette Mosetti. 

Elle collabore régulièrement en tant que soliste avec plusieurs ensembles suisses et français, dont l'ensemble Carpe Diem Genève, le chœur de femmes Polhymnia, l'ensemble Aqua Viva, le Lemanic Modern Ensemble et la Compagnie Ad Libitum, abordant des répertoires variés allant de la musique ancienne à la musique contemporaine, en passant par le théâtre musical.

En 2014, elle fonde la « Troupe des Jeun'voix », qui présente régulièrement des spectacles mettant en scène, dans des versions réduites d'opéras, de jeunes chanteurs et instrumentistes issus des hautes écoles de Suisse Romande. Elle devient membre de l'Opéra Studio de l'OnR en septembre 2017.

Durant sa première année au sein du studio, elle Barberine dans les "Noces de Figaro" de Mozart (dir. Davin, mes. Lagarde), divers rôles dans l'opéra pour enfants "Mouton", de Sophie Kassies (dir. Heller, mes. Hardmann) et Juliette, dans une adaptation du "Roméo et Juliette" de Gounod (dir. Monteil, mes. Rault). Récemment, elle chante notamment à l'ONR, Périzade, dans Barcouf d'Offenbach, Zerlina dans Don Giovanni de Mozart, et chantera le soprano solo dans l'oratorio de Noël avec l'OPS (dir. Goodwin). 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Plateau au profit des artistes.

Ouverture des portes 30 minutes avant le concert.

http://abbayedemarbach.comContact : 06 15 10 06 71 ou 06 62 28 62 62

Infos pratiques

A voir également

  • Nancyphonies 2019
    Nancyphonies 2019

    Du Samedi 29/06/2019 au Dimanche 1/09/2019

    Salle Poirel - Nancy  -  Nancy

    Les plus grands artistes s’invitent aux Nancyphonies, festival incontournable du Grand Est. Du 29 juin au 1er septembre 2019, découvrez un programme riche de 36 concerts d’exception, élaboré par le pianiste Hugues Leclère, avec entre autres Grigory Sokolov, Arcadi Volodos, Ton Koopman, Lucas Debargue, le Quatuor Talich… Et 16 concerts gratuits, pour goûter le classique jusqu’à […]

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 321

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.