Agenda>Musique & Concerts>Variations en Double-Choeur

Variations en Double-Choeur

Ce programme de concert se propose de mettre en regard l’écriture musicale pour double-choeurs à l’époque baroque ainsi qu’au XXe siècle. Le motet funèbre Komm, Jesu komm de J.S. Bach est une poésie spirituelle qui met en musique de manière sublime et très éloquente la lassitude et l’affaiblissement du corps ainsi que l’apostrophe insistante envers Jésus afin qu’il appelle cette âme auprès de lui. Le motet Singet dem Hernn suscita l’admiration de Mozart en 1789. Il avait sans doute servi à fêter l’anniversaire de Friedrich August de Saxe, le 12 mai 1727. Deux extraits de psaumes entourent un choral et un Halleluja réunit les 2 choeurs dans une fugue finale. C’est une oeuvre de louange remplie de joie.
La seconde partie du programme est consacrée à la célèbre messe pour double choeur du compositeur suisse Franck Martin. Elle a été écrite entre 1922 et 1924, puis en 1926 pour l’Agnus Dei. Le style est modal, souvent homophone, faisant la part belle à de longs mélismes évoquant la musique médiévale. D’une émotion sincère, discrète et bâtie sur de riches couleurs harmoniques, cette pièce demeure l’une des oeuvres les plus jouées et enregistrées de Franck Martin.

Concert proposé dans le cadre du Festival d'Art Sacré de Saverne et sa région 2017.

Infos pratiques

Renseignements :

03 88 91 80 47
(OT)

Horaires :

Dimanche 26 Novembre 2017 à 16h30

Tarifs :

15€

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Fête de la Musique 2021 à Saverne
    Fête de la Musique 2021 à Saverne

    Musique & Concerts>Fête Musique

    Juin 2021

    Saverne

    Tous les ans, la commune de Saverne célèbre la Fête de la Musique, autour du 21 juin ! La Fête de la musique, c'est plusieurs dizaines de concerts dans les rues du centre-ville de Saverne pour fêter l'arrivée de l'été ! Un moment qui marque aussi le début des animations estivales dans la ville bas-rhinoise (suivi dans quelques semaines […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !