Origami : quand le papier prend vie

L’origami est l’art de réaliser des objets simplement en pliant une feuille de papier carrée, sans utiliser ni ciseaux ni colle. Un loisirs manuel et artistique à découvrir les 22 et 23 novembre 2008 au Salon du Livre de Colmar avec l’association Origami d’Alsace.

<p>Une oeuvre de François Kao, composée de 10 000 modules, qui a demandé environ 70 heures de travail.</p>

Une oeuvre de François Kao, composée de 10 000 modules, qui a demandé environ 70 heures de travail.

DR

Tout le monde connaît les cocottes en papier et les avions supersonic qui ont la fâcheuse tendance à piquer du nez à travers les salles de classe. Mais sait-on que ces souvenirs d’enfance relèvent en réalité d’un art véritable venu du Japon ? A tel point qu’il a su traverser les continents et faire des émules partout dans le monde.
A Colmar, l’association Origami d’Alsace réunit des passionnés de pliage. Michelle, membre depuis cinq ans, se souvient de sa rencontre avec l’origami : «Partir de rien, d’une banale feuille de papier, et voir surgir un oiseau… j’ai tout de suite été émerveillée par l’art du pliage, par sa simplicité et sa magie.» Lors d’un festival international d’origami, à Paris, elle rencontre les plus grands plieurs du monde et mesure la richesse de cet art. «On pouvait y voir des insectes de quelques millimètres, aux détails incroyables, aussi bien qu’un cheval grandeur nature, qui avait demandé des centaines d’heures de pliage. Mais le plus spectaculaire, c’étaient les mannequins habillés en papier des pieds à la tête. Il n’y a aucune limite à la création d’origami», explique-t-elle.

Poésie du quotidien
S’inspirant le plus souvent des diagrammes conçus par les spécialistes, les plieurs ne comptent pas leurs heures de pratique. «C’est une vraie drogue, parce que c’est une nouvelle découverte à chaque fois ! Souvent, une erreur en cours de pliage permet de créer un origami inédit», explique une plieuse. Décorations de Noël ou de Pâques, fleurs qui ne fanent jamais ou oiseaux qui se posent sur les plantes vertes... les férus d’origami ne manquent pas d’idées pour ajouter une touche de poésie au quotidien.
Un petit monde souriant que l’association Origami d’Alsace a grand plaisir à partager et à transmettre lors du Salon du Livre de Colmar, où elle anime chaque année un atelier de pliage ouvert à tous. «Ce qui est formidable, c’est de voir la même joie sur le visage d’un adulte que sur celui d’un enfant, quand il a réussi à faire un origami !», confie une des animatrices de l’atelier.

Faire de la géométrie avec ses mains
Accessible à tous, de 4 ans à 104 ans, l’origami exige cependant deux qualités : un minimum de doigté… et de patience. Des qualités qui peuvent se développer avec la pratique, bien évidemment. Au Japon, l’origami est depuis longtemps reconnu pour ses vertus pédagogiques et enseigné dans les écoles. Conseillé pour l’éveil artistique des enfants, il est également une base intéressante pour l’apprentissage des mathématiques : faire de la géométrie avec ses mains, plutôt qu’avec une règle, semble être une méthode efficace, dont on commence même à s’inspirer en France dans certaines classes.
Activité manuelle et créative aux multiples vertus, l’origami est d’abord un art de vivre, une magie sans formule ni baguette, qui requiert juste une feuille de papier et une âme d’enfant.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties