Publicité

40° sous zéro

Par le Munstrum Théâtre.

Louis Arene et Lionel Lingelser, les meneurs du Munstrum Théâtre, jeune compagnie associée à la Filature, nous dévoilent leur 4e création, quelques mois après un Clowstrum qui a sidéré les spectateurs de Scènes de Rue et de la scène nationale... 40° sous zéro réunit deux pièces de Copi dans un univers post-apocalyptique grinçant, peuplé de créatures dont les costumes ont été spécialement créés par Christian Lacroix.

JDS : Les spectacles du Munstrum Théâtre ont souvent à voir avec l’apocalypse, la fin du monde... Qu’est-ce qui vous attire dans ce thème ?

Nos pièces sont des projections poétiques de ce qui nous touche vraiment : l’écologie, et même la collapsologie, l’étude de l’effondrement des civilisations... Quand on imagine une pièce, on réfléchit au monde d’aujourd’hui. Et d’un point de vue scientifique, il n’y a aucun doute, on vit aujourd’hui un vrai bouleversement, sans nous en rendre compte au quotidien. Les situations théâtrales sont propices à la représentation de situations extrêmes. Mais notre vision n’est pas forcément sombre : en faisant de l’art, du théâtre, on se demande toujours ce qu’on essaye de reconstruire sur les ruines. On cherche la lumière, ce qui peut élever, combattre les forces de l’ombre !

Pourquoi avoir choisi de monter deux pièces de Copi ?

Son humour est sombre, étrange, grinçant, ses pièces donnent l’impression d’avoir été écrites d’un trait... Il s’inspire du théâtre de boulevard mais dynamite les codes et les attentes des spectateurs. Nous avons réuni deux pièces différentes, L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer et Les quatre jumelles, en les plaçant dans le même contexte : celui d’un « monde d’après » glacial, peuplé de créatures dont les rapports de domination changent sans cesse. On navigue entre le kitch et le sublime, le comique et le tragique, le spirituel et le prosaïque. Une pièce de Copi, c’est un formidable terrain de jeu pour grands enfants !

Les costumes sont signés Christian Lacroix : comment avez-vous réussi à collaborer avec le grand couturier ?

Louis Arene : j’avais créé les masques pour une pièce de Denis Podalydès à la Comédie Française dont il a réalisé les costumes. Nous travaillons avec des masques sur toutes nos pièces et ça l’a intéressé, il a compris notre projet. C’est la première fois qu’il travaille avec une compagnie comme la nôtre : il est plutôt habitué à la Comédie Française ou de l’Opéra de Paris ! Même avec un budget plus petit, il a bien joué le jeu et une équipe de couturières ont travaillé pendant tout un mois à Paris pour réaliser ses créations.
? Propos recueillis par Sylvain Freyburger

Renseignements

La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Mardi 5 Mars 2019 à 20h, Mercredi 6 Mars 2019 à 20h, Jeudi 7 Mars 2019 à 19h et Vendredi 8 Mars 2019 à 20h

Tarifs :

6/10/28€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse